Echos de la journée conviviale du 28 juillet 2016

C’est ce 28 juillet, que s’est tenu dans la salle de conférence du siège du bureau HORIZON FEMMES de Yaoundé, la journée conviviale mensuelle, à laquelle prenait part les animateurs du projet, les volontaires ainsi que les personnes cibles.
Le projet qui vise la mobilisation et l’éducation des partenaires de confiance (volontaires) dans la ville de Yaoundé avait pour thème ce mois  « le rôle de l’homme dans la prévention de la transmission de la mère à l’enfant ».
En effet il s’agissait de poser les bases inéluctables de l’implication de l’homme dans le processus d’accompagnement de la femme enceinte infectée par le VIH/Sida.
Thème, qui a par ailleurs fait couler beaucoup de salives tant pour les personnes cibles qui n’ont pas manqué de poser des questions et de s’enrichir, mais également pour les volontaires qui ont pu démontrer leur expertise en apportant des réponses aux attentes du public présent.

La causerie éducative a également donné  l’occasion de faire la démonstration du port des préservatifs féminin et masculin.
Rubrique qui a vu la participation des panélistes.
Mais encore l’on a aussi assisté à la présentation des gels lubrifiants ainsi qu’il a été expliqué leur utilisation.
En définitive au terme de cette rencontre, il en ressort que la femme enceinte est un être fragile et de fait plus vulnérable lorsqu’elle est infectée par le VIH/SIDA, aussi le rôle de l’homme reste capital dans cette période ou il doit non seulement accompagner la femme se rassurer de la prise de son traitement; anti rétroviraux (ARV), après dépistage, mais encore lui porter le plus d’attention et d’affection possible.

Il est à noter également que la PTME, (prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant)  est un dispositif  médical qui vise à éviter que la femme enceinte infectée (dépistée positive au VIH/SIDA) ne transmette pas le virus à l’enfant au cour de la grossesse, pendant l’accouchement et durant la phase de l’allaitement qui dans le cas d’espèce doit prendre fin après six mois (06mois).
Les échanges fructueux se sont passés dans la convivialité et dans une ambiance bonne enfant et c’est dans cette atmosphère que les uns et les autres se sont donné rendez-vous pour la prochaine séance du mois d’août.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "