L’engagement social de HORIZONS FEMMES auprès des populations vulnérables est un dessein palpitant entrepris il y a 20 ans. Tout au long de ce parcours, nous avons acquis une expertise et un savoir-faire avérés dans les domaines suivants :
– Expertise globale sur les questions typiquement féminines ;
– Promotion du leadership féminin au niveau local ;
– Expertise dans la mobilisation communautaire en milieu féminin et en milieu jeune ;
– Expertise dans l’éducation civique et politique des femmes ;
– Expérience dans le domaine de la sensibilisation communautaire ;
– Fortes capacités de mise en œuvre des activités de communication pour le changement de comportement ;
– Bonnes capacités de formation à l’auto emploi ;
– Bonnes compétences dans la promotion des compétences de vie (life skills) chez les jeunes garçons et jeunes filles ;
– Capacités de mener des actions de plaidoyer pour des questions touchant au bien-être de la femme ;
– Fortes capacités dans la formation socio-professionnelle sur les AGR ;
– Vaste réseau de partenaires dans nos domaines d’intervention ;
– Très bonnes capacités dans l’accompagnement communautaire et les soins à domicile aux personnes infectées par le VIH et la Tuberculose.
La femme dans son immense diversité est au cœur de l’action de Horizons Femmes. Les activités sont particulièrement orientées en direction des groupes cibles suivants :
– les femmes adultes et jeunes filles infectées ou affectées par les pathologies récurrentes : VIH, TB, Paludisme… ;
– les travailleuses de sexe et leurs clients ;
– les survivantes des violences ;
– les femmes adultes et jeunes filles en situation sociojuridique difficile du fait de leur faible culture juridique ;
– les femmes adultes et jeunes filles en conflit avec la loi ;
– les femmes adultes et jeunes filles en situation socio-économique difficile du fait de leur faible pouvoir économique et financier ;
– les associations à base communautaire de femmes ;
– les Orphelins et enfants Vulnérables ;les groupes sensibles et les groupes minoritaires (les détenus, les réfugiés…).
La création de l’Association Horizons Femmes s’est faite à la suite d’un certain nombre de constats liés à la situation de précarité sociale et économique dans laquelle évoluent les femmes de plusieurs zones urbaines et rurales du Cameroun et d’Afrique ; et surtout au fait qu’un nombre encore limité d’organisations de la société civile se préoccupent de tels problèmes à partir d’une approche genre. Il était donc question de combler ce vide, de manière à impliquer davantage la femme dans le développement de la société toute entière. Un cadre de réflexion s’est ainsi mis en place dans l’optique d’identifier les problèmes auxquels sont confrontées les femmes et d’envisager des solutions adéquates. Ce cadre de réflexion initial a progressivement donné corps à un cadre d’action qui a lui-même gagné en fécondité, du fait de l’accroissement continu des injustices sociales auxquelles les femmes sont davantage confrontées. A la suite des premières années d’interventions volontaristes, l’association acquiert sa légalisation auprès de l’administration locale le 08 janvier 2003, sous les références : 00004/RDA/J06/BAPP du Mfoundi.
L’Association Horizons femmes est constituée de trois organes de décision opérant à des niveaux hiérarchiques différents. On compte l’Assemblée Générale (a), le Conseil d’Administration (b) et le Bureau Exécutif (c).
a) L’Assemblée Générale comprend tous les membres régulièrement inscrits. Elle est composée d’hommes et de femmes, qui ont en commun leur ferme détermination à combattre les déséquilibres sociaux qui affectent négativement la femme. Elle a de ce fait la voix prépondérante quant à toutes les décisions concourant à la bonne marche de l’association. Du fait de l’espacement de ses réunions (annuelles) et compte tenu du souci de suivre de près le fonctionnement et le déroulement des activités de l’association, l’Assemblée générale délègue son pouvoir au Conseil d’Administration.
b) Le Conseil d’Administration est élu au suffrage universel par les membres de l’assemblée générale. Ses membres dont le nombre est fixé à 8 sont issus de ladite assemblée. Il est chargé du suivi de la gestion programmatique, administrative et financière de l’association. A ce titre, il définit et oriente la politique générale de l’association ; apprécie les rapports d’activités narratifs et financiers élaborés par le bureau exécutif ; suit et évalue les missions/tâches dévolues au bureau exécutif. Dans l’optique de mettre en œuvre la politique générale et les grandes orientations de l’association, un bureau exécutif a été mis sur pied sur la supervision directe du Conseil d’Administration.
c) Le Bureau Exécutif: Il assure la mise en œuvre de la politique générale et des grandes orientations de l’association, édictées par le Conseil d’Administration. Il est coiffé par une Présidente et est composé outre cette dernière, des directeurs et autres personnels.
ORGANIGRAMME HORIZONS FEMMES
Parvenir à terme à une société où les rapports sociaux sont fondés sur un idéal de justice sociale et d’équité, favorisant un développement humain harmonisé des groupes pauvres et vulnérables, cibles de l’association.
Copyright © 2016 Horizons Femmes by Cdatagrid