IIème édition du Forum sur la PTME, Horizons Femmes fait parler ses chiffres
Palais des Congrès de Yaoundé ce mardi 10 septembre 2019, toutes les organisations de la société civile (ou presque) de lutte contre le VIH/SIDA au Cameroun sont réunies pour le deuxième forum national sur l’élimination de la transmission mère-enfant et la prise en charge du VIH chez l’enfant et l’adolescent qui se tient jusqu’au 12 septembre 2019.
Ce deuxième forum du genre s’articule autour du thème optimiser la collaboration entre les formations sanitaires et la communauté pour atteindre les Objectifs 90-90-90 d’ici 2020 au Cameroun. L’objectif est de faire un état des lieux de la Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) et de la prise en charge pédiatrique des enfants et des adolescents au Cameroun et de définir les axes qui pourront permettre d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le VIH d’ici 2020.
Stand de Horizons Femmes au forum de la PTME
Outre les organisations de la Société Civile, sont présentes les autorités administratives chapeautées par le Ministre de la Santé Publique, les instances nationales de lutte contre le VIH notamment le CNLS et le GTR, mais aussi les partenaires au développement tels que UNICEF, ONUSIDA ou encore l’OMS.
Parmi les associations présentes au forum, figure en bonne place Horizons Femmes, dont les activités de lutte contre le VIH/SIDA font une place de choix à la PTME. L’organisation travaille ainsi en collaboration avec ses partenaires tels que UNICEF Cameroun, le Ministère de la Santé Publique du Cameroun, ONUSIDA, le GTR et le CNLS, afin qu’entre une mère et son enfant, il ne se transmette qu’amour et santé.
La Directrice Pays de ONUSIDA sur le stand de Horizons Femmes
Horizons Femmes est donc présente sur le site du Palais des Congrès de Yaoundé pour édifier les illustres visiteurs de son stand sur la PTME notamment le Représentant de UNICEF Cameroun, la Secrétaire Générale du Ministère de la Santé Publique du Cameroun, la Directrice Pays de ONUSIDA au Cameroun. L’occasion a été donnée de présenter les chiffres éloquents du projet de mobilisation communautaire pour la PTME et la prise en charge pédiatrique dans le district de santé de la MIFI, mis en œuvre avec le soutien de UNICEF Cameroun durant quatre mois. C’est ainsi que 6903 femmes enceintes et allaitantes ont été sensibilisées, 83 femmes enceintes et allaitantes infectées par le VIH ont été mises sous ARV, 06 perdues de vue ont été retrouvées, 561 jeunes et adolescents ont été dépistés, 08 jeunes et adolescents infectés par le VIH ont été mis sous traitement et 2739 jeunes ont été enregistrés sur la plateforme U-report de UNICEF. Durant les trois jours que vont durer le forum, Horizons Femmes présentera 3 abstracts et 01 poster qui ont été retenus par les organisateurs comme des bonnes pratiques.
Cédric NOUMBISSIE