La recette pour éviter efficacement les IST et le VIH/SIDA dévoilée ce jour au Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH)
Une journée pleine de surprise au CNRPH de Yaoundé
Nous sommes le vendredi 11 octobre 2019, une journée pas comme les autres, la Journée Internationale de la fille. Journée qu’a choisi Horizons Femmes pour sa causerie éducative. Détrompez-vous ceci n’est pas dû au coup du destin ! La première Journée officielle et mondialement reconnue, est une opportunité de parler de la santé sexuelle aux enfants et aux jeunes filles en particulier.
Les personnes handicapées sont considérées comme de personnes vulnérables exposées aux maladies à risque. C’est la deuxième fois que l’équipe du projet GHM (Gestion de l’Hygiène Menstruelle) va à la rencontre des jeunes élèves de cet établissement, toujours joyeux de l’accueillir comme ils savent souvent le faire, en poussant des cris de joie motivés par la curiosité. Pour cette édition, il n’est plus question de parler de seulement l’hygiène menstruelle, l’attention ce jour, a été mise sur les Infections Sexuellement Transmissibles et en particulier le VIH/SIDA, les types de transmission des IST et les moyens de les éviter.
Comme à l’accoutumée avant toute prise de parole dans un établissement public l’hymne national est entonné, ensuite le mot de bienvenue du Directeur Adjoint. La représentante de la Cheffe de projet GHM a commencé son exposé en donnant la parole aux élèves, il est 11h15 : « – Que signifie IST ? Qui peut m’en donner un exemple ? ». Une effervescence envahit l’assistance, des doigts se lèvent çà et là, chacun voudrait se faire entendre en donnant une réponse selon sa sensibilité. Ici un garçon répond : « – Infection Sexuellement transmissibles », là c’est une jeune fille : «- Syphilis, Sida ». Bravo ! Acclame l’auditoire. Comme son nom l’indique une IST est une maladie qui se transmet à travers les rapports sexuels non protégés, et on peut attraper le VIH, la syphilis ou la blennorragie réplique la présentatrice en insistant sur cette maladie (blennorragie) qui est couramment appelée « chaude pisse » ou gonococcie. Cette maladie sexuellement transmissible provoque des brûlures et/ou un écoulement jaune par la verge, le vagin ou l’anus. « – Savez-vous avec quoi l’on se protège les amis ? » « – Non Madame ! » Les élèves répondant en chœur. Curieusement un jeune garçon s’approche devant la scène et dit tout haut « Avec du préservatif », en rétorquant qu’il sait reconnaitre un préservatif masculin…et la démonstration du port en a été faite, au grand bonheur de ses camarades. C’est sans limite tant qu’on reste dans la cohérence.
Soudain un calme se fait ressentir dans la salle. Une charmante demoiselle égraine des pas pour trouver place assise. Attisant la curiosité de tout le monde par son vestimentaire (une couronne sur la tête et une écharpe blanche traversant sa poitrine). Serait-elle une princesse ? Oh que non ! – c’est la Miss Santé-Etude 2019 au Cameroun, ambassadrice de la santé auprès des jeunes. Elle est aussi venue s’entretenir avec les élèves du Centre sur les questions de sexualité et jeune fille, le thème de la discussion étant en droite ligne avec celui de sa campagne de sensibilisation. Quelle coïncidence ! Quelle belle surprise ! Take the floor miss.
Après plus d’une heure d’exposé de notre thématique, la Miss Santé-Etude a fait un briefing sur ce qui a été dit avec notre permission celle de l’administration de l’école. C’est le moment des selfies des interviews, des impressions. C’est aussi le moment d’immortaliser l’évènement : la photo de famille. Nous prenons le chemin du retour au siège avec un sentiment du devoir accompli en pensant à la prochaine rencontre, il est 12h36.
Bienvenue MVENG