Lavez les mains avec de l’eau et du savon : un geste simple qui peut sauver la vie !

images journées couplées 2017 novembre

Le ministère des Enseignement secondaire, en collaborations avec d’autres institutions, en l’occurrence le Ministre de la Santé publique, le Ministère de l’Eau et de l’Energie et des Organisations de la Société Civile, Plan International Cameroun, Horizons Femmes, le projet Filets Sociaux  a organisé le vendredi 3 novembre 2017dans l’enceinte du CETIG sacré cœur de Mokolo, la célébration couplée de la 10ième  édition de la  journée mondiale de lavage des mains avec de l’eau et du savon, et  la 5ième édition de la journée mondiale des toilettes.

 La cérémonie couplée de lavage des mains avec de l’eau et du savon et celle des toilettes  avec pour thème respectif « NOS MAINS, NOTRE AVENIR », et « EAUX USÉES » institué par la collaboration de plusieurs départements ministériels a pour but d’améliorer les pratiques d’hygiène et surtout lutter contre les maladies diarrhéiques. En effet selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS), 1,7 millions d’enfants dans le monde ne fêtent pas leur cinquième anniversaire  à cause de la Diarrhée et de la pneumonie.

Les dix sept(17) Objectifs de Développement Durable (ODD) institués en  2015, par les Nations Unies, pour les quinze (15) prochaines années viennent crédibiliser tous les instruments mis en œuvre pour l’hygiène et l’assainissement et notamment l’objectif numéro six(6)’’eau et assainissement’’.

L’école étant un milieu de socialisation et surtout gage de préparation pour l’avenir, le choix de la commémoration ne s’y est pas fait au hasard. Globalement, cette commémoration vise à favoriser et soutenir une culture locale et mondiale du lavage des Mains, mettre en lumière les bienfaits du lavage des mains avec de l’eau et du savon et la promotion de l’accès au toilettes.

La cérémonie couplée se justifie par le fait que selon les statistiques un gramme de matières fécales contiennent en moyenne, mille milliards de bactéries, en outre, les mains sont les principales porteuses de germes pathogènes. Aussi, laver les mains avec de l’eau et du savon à tous les moments critiques de la journée constitue, un vaccin rentable pour la prévention des maladies. L’assistance a suivi avec beaucoup d’attention les gestes de lavages de main avec de l’eau et du savon exécutés par le représentant du Minsec  qui a synthétisé cette pratique en cinq  étapes rythmées; mouiller, savonner, frotter, rincer et sécher

Dans le calendrier international ces deux journées se célèbrent  respectivement le 15 octobre, pour « le lavage des mains avec de l’eau et du savon » et pour ce qui est des « toilettes » le 19 novembre de chaque année.

 

 

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "