Les laboratoires de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle dans le Haut-Nkam: la répétition est la mère des sciences!

IMG-20170411-WA0014

« (…) Je suis élève en classe de seconde au Lycée classique de Bafang, lors du laboratoire GHM j’ai retenu que les garçons et les filles sont pareilles, leurs différences apparaissent lors de la pubertéles hommes par exemple veulent être plus indépendant pendant que la jeune fille a une voix qui devient fine et les hanches s’élargissent …)

La journée du 31 mars 2017 a connu un déploiement des laboratoires  de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle dans la région du soleil couchant(Bafoussam). Malgré le froid glacial que l’on reconnait à cette région et particulièrement au cours de ladite journée, cela n’aura rien enlevé à la verve et surtout à l’engouement des  équipes du projet GHM pour se rendre dans la localité de Bafang, dans le département du Haut-Nkam et au sein du lycée classique de Bafang où la tente du labo GHM  a une fois de plus été hissée.

Le choix de cette journée a été motivé par la remise des bulletins pour toucher le plus d’élèves possible.

Les laboratoires de la GHM qui visent  à apporter de la visibilité aux questionnements des jeunes mais également de les outiller dans la bonne gestion de l’hygiène menstruelle  à apporter des réponses pertinentes et justes à ce public.

Les  formateurs se sont également attelés à faire des démonstrations à l’aide du manuel du labo GHM et des outils de communications : boîte à image, dépliants d’information.Les élèves ont pu être édifiés sur l’usage, la conservation et la confection de la serviette hygiénique jetable et lavable.

Les rubriques du Labo GHM étant  interactives, les élèves ont bien apprécié la présentation se référant au développement du corps humain tant chez les jeunes  filles que chez les jeunes garçons avant et après la puberté. Le clou de l’activité aura été sans doute la fabrication des bracelets pour le décompte du cycle menstruel. Arborer ces Bracelets représente un  signal fort pour éviter que la jeune fille ne se salisse lors de sa période menstruelle et surtout pour briser le silence sur les règles et la stigmatisation des filles qui règlent. Les jeunes qui sont partis en congés pour le compte du second trimestre ne reviendront qu’après la pâque, en espérant que ce qu’ils ont appris reste ancrer dans leur mémoire.

Le projet GHM mis en œuvre pas Horizons Femmes et financé par Amplify Change qui s’est rendu dans son second semestre, est parti pour une croisade dans la diversification des labo GHM et prendra fin en décembre de cette année 2017.

 

 

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "