Les organisations des Droits de l’Homme s’ouvrent au public!

IMG_0309

Le Musée National de Yaoundé a connu une effervescence inhabituelle du 06 décembre au 10 décémbre 2017, à l’occasion de la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes des Organisations des Droits Humains organisée par le Commission Nationale des Droits de l’Hommes et des Libertés (CNDHL) et l’association 2ACOA.

L’année 2017 était le moment opportun pour préparer la 70e édition de la Journée Internationale des Droits de l’Homme. A cet effet, la commission des Droits de l’Homme du Cameroun a pensé à mettre en œuvre la première éditions des Journées Portes Ouvertes des Organisations des Droits Humains. Ces journées entrent dans le cadre de la campagne 21 jours d’activités commémoratives des Droits de l’Homme qui a pour thème « l’éducation aux droits de l’homme comme vecteur des idéaux de paix, de sécurité et de développement durable ».Cet événement avait pour but de présenter au grand public, les organisations qui œuvrent au quotidien au respect et à la protection des Droits de l’Homme ainsi que leurs activités.

Les deux articulations majeures de cet événement ont été les visites des stands par la délégation des officiels le jour de l’ouverture des Journées, mais aussi la visite du président de la cour suprême du Sénégal, El Hadj MalickSow. La centaine d’organisations présentes, avec en tête de file Horizons Femmes, a ainsi pu édifier le public sur leurs actions et les projets mis en œuvre dans le cadre de la protection et la promotion des Droits Humains.

Outre le fait d’avoir la possibilité de s’ouvrir au public, les organisations présentes à l’évènement ont eu l’occasion d’édifier le public en tenant des conférences sur des thématiques relatives aux droits humains. Des idées de partenariat de projets communs ont également germé au cours des 5 jours d’exposition.

A la veille de la célébration de la 70e Journée Internationale des Droits de l’Homme, il est plus que nécessaire de voir les organisations qui défendent les Droits Humains se constituer en un puissant lobby afin d’accélérer la prise en compte et le respect de ces droits. Une initiative telle que celle des Journées Portes Ouvertes constitue ainsi une plateforme idéale pour porter plus haut la voix des Organisations des Droits de l’Homme. Rendez-vous est pris pour la 2e édition.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "