Les personnes handicapées : elles aussi sont concernées par la Gestion de l’Hygiène Menstruelle !

IMG_0503

Le Centre National de Réhabilitation des Personnes Handicapées (CNRPH) Cardinal Paul Emile LEGER approuve favorablement la présence de Horizons Femmes dans son enceinte.

Il est 10h15, le décorum est à la hauteur de l’invité, Horizons Femmes qui est attendu avec beaucoup d’impatience ce lundi 27 mai 2019 à Etoug-Ebé. Le staff administratif du Centre et les élèves surexcités sont sur le qui-vive, Il n’est pas question de rater cette causerie sur la gestion de l’hygiène menstruelle, les, morphologies de l’homme et de la femme, l’utilisation des serviettes hygiéniques, et l’engagement de briser le silence sur les règles. Cette journée du 27 mai vient en prélude à la Journée internationale de l’hygiène menstruelle qui a lieu tous les 28 mai.

Accueil des autorités du Centre

Accueil des autorités du Centre

 

Le mot de bienvenue est prononcé par le Directeur de Réhabilitation du Centre qui n’a pas manqué de se satisfaire du choix porté par l’Association sur son établissement pour échanger sur cette question tellement complexe que sont les menstrues. Ensuite, la Cheffe de projet GHM lui retournant l’ascenseur des civilités, a commencé son exposé : « silence, soyez attentifs !» d’une voix haute martèle une enseignante aux enfants qui chahutent encore dans la salle, ceux-ci se demandent de quoi s’agit-il à la vue de la logistique visuelle déployée dans la salle (notamment avec les journalistes de la CRTV). Notre audience (une centaine au total) étant handicapée moteur pour les uns, pour d’autres handicapée mentaux et sourds-muets, la présence de leurs encadreurs nous a été très utile et bénéfique, pour ramener à l’ordre ces derniers lorsqu’ils commençaient à « divaguer » un peu plus.

Entretien avec les enfants

Entretien avec les enfants

IMG_0447

une traductrice en langage des signes...on s adapte à la cible

une traductrice en langage des signes…on s adapte à la cible

 

Pendant deux heures de temps l’exposé de la cheffe de projet GHM a tenu l’assistance toute ouïe, une projection des morphologies du jeune garçon et de la jeune fille jusqu’à l’âge adulte et de leurs organes génitaux a fait beaucoup de réactions auprès de notre jeune cible. Le corps de « Maeva » et « Maurice », ah oui ce sont ces prénoms que nos jeunes apprenants ont décidé de donner aux dessins en image à l’écran, n’était plus un secret pour tous. Certains attentifs aux explications, d’autres sourds muets fixant leur regard sur l’enseignante qui traduit tout l’exposé en langage des signes. « Pourquoi les saignements ? » demande la cheffe de projet, « qui connait ceci ? [Montrant une serviette hygiénique jetable à l’écran]), et là plusieurs doigts se sont levés pour demander la parole, chacun expliquant selon son entendement : chose étonnante…ils savent de quoi il est question ! Ils ne sont pas « bêtes » du tout, ils balbutient des mots pour une tentative d’explication surtout pour les sourds-muets qui captent parfaitement les signes que leur présente leur enseignante très appliquée dans la gestuelle pour faire bien comprendre le message, ils redemandent la parole lorsqu’une question est à nouveau posée. Quel soulagement de voir qu’ils sont réactifs et réceptifs au message que nous leur transmettons sous le regard satisfait de leurs encadreurs qui sourient, rient quand un enfant donne une réponse « hors du commun ».

Intervention des élèves

Intervention des élèves

 

Une attention accrue...même des garçons

Une attention accrue…même des garçons

 

Ne vous trompez plus les élèves du CNRPH sont doués d’une intelligence particulière à eux, nous le confirmions quand arrive le moment de la présentation des serviettes hygiéniques et leur utilisation.  L’enthousiasme de se porter garante de montrer la bonne utilisation des serviettes était de mise sous les applaudissements des camarades dans la salle. Bien sûr, c’est la première fois pour certains de toucher une serviette hygiénique jetable même les enseignants n’en savaient semble-t-il rien de l’existence d’une pareille serviette, mais le brillant exposé de la cheffe de projet a mis à jour tout le monde sur le sujet.

IMG_0479

Démonstration du port du préservatif par les élèves

Démonstration du port du préservatif par les élèves

 

Il est 12h15, l’exposé touche à sa fin. La famille est faite, rapidement, la fabrication des bracelets de la GHM (Gestion de l’Hygiène Menstruelle) est effectuée avec beaucoup d’assiduité, ensuite le serment d’engagement de briser le silence sur les menstrues est prononcé par toute l’assistance. L’équipe de Horizons Femmes en quittant les lieux a reçu les applaudissements de tous les élèves et les encouragements du personnel administratif qui demandait que très souvent ce type d’activités soit tout le temps mené chaque année, voire chaque mois. Fiers d’avoir accompli sa tâche de ce côté, l’équipe de Horizons Femmes est retournée au siège en promettant de revenir en cas de besoin, car c’est un devoir d’aider les couches défavorisées de la population.

Des garçons intéressés par la causerie

Des garçons intéressés par la causerie

 

Prestation de serment de la GHM

Prestation de serment de la GHM

 

Bienvenue MVENG

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "