L’offre de service en Santé de Reproduction, Maternelle, Néonatale Infantile, Adolescent(SRMNIA) en IST ET VIH dans notre système sanitaire passée au crible.

L’offre de service en Santé de Reproduction, maternelle, néonatale infantile, adolescent(SRMNIA) en IST ET VIH dans notre système sanitaire passé au crible.

Quelle est la situation de l’intégration des services en Santé de Reproduction, Maternelle, Néonatale, Infantile et chez les Adolescents dans les différents services  sanitaires au Cameroun ?comment faire pour améliorer la situation actuelle dans ces hospices ?

Ces questions et bien d’autres ont été débattues à l’occasion de l’atelier de restitution des résultats de l’étude menée conjointement au Malawi, au Togo en Guinée Conakry et au Cameroun, dirigé par la Cameroon National Family Welfare (CAMNAFAW), financé par IPPF et la GIZ, pour le cas de notre Pays..

L’étude réalisée dans neuf régions du Cameroun en dehors de l’Extrême nord donne un aperçu de la situation de la gestion de la Santé de Reproduction dans les domaines maternelles, néonatales chez l’enfant et l’adolescent dans les formations sanitaires.il en ressort que malgré les avancées qui favorisent l’intégration de ces services  dans notre système sanitaire avec : un cadre légal existant,  une prise en compte par plusieurs départements ministériels qui ont inscrit la lutte contre le VIH dans leur missions régaliennes, il existe cependant encore plusieurs limites. En effet il n’existe pas de stratégies ou de politiques d’intégration à l’échelle nationale, il y a une insuffisance de partage de cartographie, l’absence d’espace pour les jeunes dans les formations sanitaires d’où la quasi-inexistence des services dévolus aux jeunes.

En outre on note dans les résultats de l’étude que les acteurs du secteur ne sont pas toujours arrimés aux bonnes pratiques en matière sanitaires, en termes de compétences et de polyvalence.

La rencontre du ‘’Djeuga hôtel’’ de Yaoundé  du 18 Août dernier était ainsi le cadre pour prendre en compte tous les indicateurs collectés afin d’en faire un document d’une valeur scientifique incontestable qui servira de plan d’action et d’outil de plaidoyer pour acquérir des financements.

Le projet ‘’I4S’’,ou « Intégration pour la pérennisation » a pour but de favoriser  les communautaires dans le circuit de prise en charge était présenter devant un panel assez représentatif des institutions nationales, des Organisations Non Gouvernementale et de la société civile.

Horizons Femmes, Organisation à Base Communautaire qui mème depuis quelques années divers actions de prise en charge des populations vulnérables aussi bien chez la mère que l’enfant était à juste titre représenté dans cette restitution.

 

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "