Partenariat Faculté des Sciences de l’Université de Douala et Horizons Femmes
Concrétisation du partenariat ce Lundi 02 Octobre 2023, entre la Faculté des Sciences de l’Université de Douala et Horizons Femmes après plusieurs séances de travail pour la validation de l’accord de partenariat. Le but de ce partenariat est d’unir les ressources et efforts en vue de faciliter l’accès des étudiants de la faculté des sciences à un début d’expérience professionnelle à travers les stages tout en améliorant les capacités du personnel de l’association ainsi que d’œuvrer pour les initiatives communes de recherche et actions pour le développement.
A propos de la Faculté des Sciences de l’Université de Douala
La Faculté des Sciences de l’Université de Douala est un établissement pluridisciplinaire à caractère scientifique culturel et professionnel domicilié à Douala.
A propos de Horizons Femmes
Horizons Femmes est une association à but non lucratif qui existe depuis 20 ans. Elle met en œuvre des projets qui visent l’éducation, la formation et l’autonomisation des femmes et de la jeune fille. Elle est présente dans 04 régions du Cameroun à savoir : le Centre, le Littoral, l’Ouest et le Sud. Sa mission est de contribuer significativement à la réduction des inégalités de genre, particulièrement celles qui affectent la femme, dans les domaines de la Santé Communautaire, des Droits de l’Homme, de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces projets s’inscrivent dans cinq axes stratégiques : Santé communautaire, Bonne gouvernance, Autonomisation socio-économique, Environnement et protection de la nature ainsi que Paix, sécurité et action humanitaire. Comme activités menées :
- Mobilisation de la société civile autour des soins intégrés Tuberculose/VIH au Cameroun ;
- Cartographie des facteurs de risque et degré de vulnérabilité des sites des filles libres ;
- Education communautaire et PEC globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des patients tuberculeux ;
- Education des associations féminines et des adolescentes des quartiers défavorisés sur la réduction des risques sexuels ;
- Sensibilisation et éducation civique des populations sur les problématiques électorales en milieux féminin ;
- Promotion des compétences de vie chez la jeune fille en milieu scolaire ;
- Action de revalorisation sociale et juridique de l’emploi domestique ;
- Formation des jeunes sur les métiers de l’industrie d’habillement ;
- Formation des leaders éducatrices à la gestion des Activités Génératrices de Revenus.