Présidentielles 2018 : le passage médiatique des candidats s’inspire de la loi

100-pr-sidentielle-8211-07-ao-t-2018-Zj9oOd5RVM8

« 13 minutes et 20 secondes par jour et par candidat à la radio nationale. 6 minutes et 40 secondes à la télévision nationale ». Telles sont les résolutions qu’on pouvait retenir à la sortie de la rencontre entre les candidats à l’élection présidentielle et le Ministre de la Communication (MINCOM) ce mardi 4 septembre.

Les 9 représentants des candidats à l’élection présidentielle du 07 Octobre prochain ont été conviés par le Ministre de la Communication afin de définir le temps de passage de chacun dans le service de média public, la Cameroon Radio Televison (CRTV), lors de la campagne pour les présidentielles. Sur les 09, 8 étaient présents et on a noté l’absence du candidat du PFD (People’s Front for Development). Etaient également présents, le Ministre de la communication, le Secrétaire Général du MINCOM, le Directeur Général de la CRTV ainsi que les directeurs des antennes télés et radios de la chaine publique.

Durant la campagne électorale, les 9 candidats auront un temps égal de passage dans le média de service public réparti tel qu’il suit : une heure à la télévision entre 21h et 23h et deux heures à la radio entre 20h30 et 23h. Cela se traduit en 13 minutes 20 secondes par jour et par candidat à la radio nationale et 6 minutes 40 secondes à la télévision nationale Cette répartition du temps d’antenne s’adosse sur la Loi 92030 du 13 février 1992 portant sur l’accès des partis politiques aux médias. Elle s’est faite après avis du Conseil National de la Communication (CNC) et visa des services du Premier Ministre.

Ainsi la loi octroie des droits aux candidats à l’élection présidentielle, mais ceux –ci ont également des devoirs. En effet, la communication du candidat doit être conforme aux lois et règlements, elle doit respecter le jeu démocratique, l’intégration nationale, la dignité humaine, les bonnes mœurs et l’ordre public. Il est à préciser qu’en cas de doutes, le Directeur Général de la CRTV suspend l’émission incriminée et saisit soit le CNC, soit le MINCOM. L’ordre de passage des candidats est celui arrêté par Elections Cameroon (ELECAM).

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "