Projet DEMOFEM : édifier les étudiants sur les enjeux du projet

IMG-20180220-WA0008

Il est rare de voir les amphis universitaires remplis en dehors des périodes d’évaluation, pourtant tel était le cas le vendredi 09 février 2018, à l’occasion de la tenue d’un café-débat organisé par Horizons Femmes dans le cadre du projet « Démocratie au Féminin ».

 

Les activités du projet d’appui à la massification de la participation politique des femmes aux échéances électorales 2018, « DEMOFEM », ont repris en grande pompe le mercredi 27 septembre 2017, à la faveur d’une conférence professionnelle et publique organisée par le Réseau More Women in Politics, coordonnateur du projet. Horizons Femmes, partenaire privilégié du réseau, n’a pas mis du temps à se distinguer par son dynamisme sur le terrain. Parmi ses activités, figue en bonne place l’organisation d’un café-débat par l’antenne Littoral de l’association le 09 février 2018 dans la salle 302 du campus 2 de l’Université de Douala.

Les participants à cet évènement étaient les étudiants de niveau 2 de la filière Sociologie, mobilisés par Asmaou et Kuaté, deux volontaires de Horizons Femmes dans le cadre de ce projet. Ils se sont vu entretenir sur la participation politique des femmes et des étudiantes en particulier, durant le temps qu’a duré le café-débat. Ce dernier était articulé autour d’une question centrale, celle de savoir pourquoi la femme est au centre du projet.

Les participants étaient confiés aux mains et paroles expertes des coachs DEMOFEM, le Dr. NTSANGA, enseignant à l’université de Douala et Estelle ELOUMOU, Chef d’antenne Horizons Femmes Littoral. Ils n’ont pas manqué de stratégies pour démontrer aux étudiants que la Femme est l’être que l’on retrouve sur tous les plans mais qui est constamment opprimée et dont l’opinion n’est pas prise en compte. De ce fait, ils prônent une nouvelle vision qui passe par le changement sur les CAP, Connaissances, Attitudes et Pratiques.

Il faut noter que ce café-débat n’est pas le premier du genre à l’initiative de Horizons Femmes. L’association a déjà eu à organiser une activité pareille, animée par Pr. NKOYOK et le délégué régionale ELECAM. Ces café-débats initiés font partie de la myriade d‘activités mis en œuvre par Horizons Femmes et qui rentrent dans le cadre de son deuxième axe stratégique, Droits et Gouvernance Démocratique, avec pour objectif de contribuer à éveiller le sens du leadership politique chez les femmes.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "