Projet GHM : 03 jours de formation pour préparer les acteurs du terrain

atelier formation GHM

Après l’atelier de planification, l’atelier de formation des parties prenantes marque véritablement le début des activités du projet d’appui de la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun (GHM). Il s’est tenu du 1er au 3 novembre dans la capitale de la région de l’ouest, Bafoussam, sous la houlette de Horizons Femmes.

L’atelier de formation animé principalement par l’équipe de projet de Horizons Femmes a pu réunir les 27 volontaires des différents établissements de mise en œuvre du projet, mais aussi les responsables des associations partenaires et les superviseurs des différentes régions d’implémentation.

Réunir pendant trois jours les parties prenantes du projet, véritables acteurs sur le terrain, avait pour but principal de faciliter l’acquisition et la compréhension des différents concepts et notions gravitant autour de la gestion de l’hygiène menstruelle et essentielles pour un déploiement efficient tout au long du projet.

atelier de formation GHM

Plusieurs axes ont ainsi pu être déroulés tout au long de la formation. Au menu principal de la 1ère journée : échanges sur la capitalisation des acquis, émission des stratégies pour la formation des Jeunes Elèves Leaders (JELs), et enfin réflexion et échange d’idées sur l’organisation du forum national de la GHM.

Le vendredi 02 novembre, seconde journée de formation, se sont déroulées, tour à tour, plusieurs activités. Après les discours de la Présidente Exécutive de Horizons Femmes, du représentant du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE), du Ministère de Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), les participants ont ensuite pu suivre les exposés sur les droits humains, sur les mythes et les tabous qui pèsent sur la GHM. Ils ont enfin été entretenus sur le rôle des hommes dans la GHM, sur les 3 piliers de la GHM ainsi que sur le Genre et l’équité dans le secteur de l’assainissement.

Le samedi 03 novembre était jour de clôture de l’atelier de formation. Les participants se sont réunis une dernière fois autour des points tels que le rôle des différents acteurs du projet, la présentation des outils de communication, la présentation des outils de suivi/monitoring, l’animation du labo GHM, la concertation sur les stratégies de formation des JELs.

atelier formation GHM

La fin de cette activité marque véritablement le début de l’action sur le terrain, et cela commence par la formation des JELs qui commence dès cette semaine, dans les différents établissements d’implémentation.

Par cette activité, Horizons Femmes garantit ainsi le même niveau de compréhension de la problématique de la GHM à touts les acteurs du projet pour une meilleure cohésion sur le terraine t une mise en œuvre efficiente.

Cédric NOUMBISSIE

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "