Projet GHM : les jeunes bénéficient des sensibilisations même pendant les vacances
Mardi 06 août 2019, une excitation à nulle autre pareil à la radio communautaire de Bafoussam II. Les yeux curieux des stagiaires de la radio n’ont eu de cesse de briller devant la démonstration et la causerie en lien avec la Gestion de l’Hygiène Menstruelle que l’équipe de Horizons Femmes Ouest a mené durant cette journée.
Par cette activité, Horizons Femmes n’a pas voulu restreindre la sensibilisation aux seuls élèves des établissements scolaires du « projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire au Cameroun (Projet GHM) ». En effet, ce projet mis en œuvre avec l’appui de Amplify Change, a notamment pour objectif sous-jacent de rendre disponible l’information en lien avec la bonne gestion de l’hygiène menstruelle à tous les jeunes adolescents et même au-delà de cette couche.
Démonstration du port de la serviette hygiénique
Selon, le superviseur du projet dans la région de l’Ouest, « la thématique des menstrues intéresse tout le monde. Donc toutes les couches sociales devraient se sentir concernées lorsqu’on parle de menstrues. C’est vrai que ces stagiaires sont pour la plupart des élèves et étudiants, mais nous pensons que tout le monde a droit à l’information ».
Par ailleurs, elle ajoute que « le choix de la radio communautaire de Baleng se justifie par le fait qu’un partenariat existe déjà avec la mairie de Baleng à laquelle est rattachée la radio communautaire. A partir de là l’accord serait plus facile, puisque la mairie connait déjà la problématique de la GHM »
Une adolescente intéressée par la thématique
L’activité a connu la participation de 32 personnes parmi lesquelles 05 hommes qui ont tenu à s’édifier sur cette problématique et le superviseur du projet, par ailleurs animatrice de l’activité se réjouit du fait que « la causerie a été bien accueillie et a été participative. Tout le monde a partagé son expérience, puisqu’on a tenu à donner la parole à tout le monde. Les jeunes filles qui viennent de commencer à avoir des menstrues ont tenu à dire ce qu’elles ressentent et comment elles se comportent. Les non-dits, les préjugés et les mauvais comportements ont pu être corrigés par l’équipe de Horizons Femmes ».
Plusieurs thèmes intéressants ont ainsi été abordés notamment « Qu’est-ce que la menstruation ? » « Comment faire sa toilette intime ? » « Comment enfiler sa serviette hygiénique ? » « Quel comportement adopter pendant les menstrues ? ». L’objectif final étant de.. briser le silence qui pèse sur les menstrues.
Cédric NOUMBISSIE