Projet KIDSS : une alliance entre CARE et le CRS pour un meilleur suivi des OEV

collaboration CARE_CRS

Le Life Center de Horizons Femmes Yaoundé a abrité ce mercredi 25 juillet 2017 une réunion de réorientation des activités des OEV entre le personnel de CARE et du CNRS, dans le cadre du projet KIDSS.

Le Dr Flavien NDONCKO, coordonnateur technique à CARE est revenu d’entrée de jeu sur l’objectif d’une telle rencontre. Il s’agit de présenter des stratégies pour établir une bonne collaboration afin de fournir de meilleurs services aux OEV. Pour atteindre cet objectif, il fallait réunir autour d’une même table les OBC œuvrant à la fois dans le projet CHAMP, dont le coordonnateur national est CARE, et dans le projet KIDSS chapeauté par le CRS.

 

La révision des critères de classification des OEV

D’ordinaire la définition des OEV répond à 5 critères (voir l’article sur la présentation du projet KIDSS http://horizonsfemmes.org/le-projet-kidss-au-service-des-orphelins-et-enfants-vulnerables/). La première stratégie adoptée dans le cadre de la collaboration a été de renommer le cinquième critère des OEV. Il considérait un OEV comme un enfant qui vit dans une zone avec un faux taux de prévalence en VIH. Désormais, selon le cinquième critère, est considéré comme un OEV, tout enfant de Travailleuse de Sexe et adolescent victime de VBG. Ainsi, dans le cadre de la collaboration entre CARE, Horizons Femmes et le CRS, uniquement les enfants des travailleuses de Sexe sont pris en compte pour bénéficier des services du projet.

Pour la prise en charge de ces OEV, les OBC, et Horizons Femmes en particulier, appliquait une référence passive. En clair, l’association dépistait les enfants et ne référait que ceux qui étaient positifs sans un suivi et sans documentation.

 

La mise sur pied d’un nouveau système de référence

Dans le cadre de la collaboration entre CARE et le CRS, il n’y a pas que le cinquième critère de définition de la cible qui a changé. Désormais, Horizons Femmes doit passer d’une référence passive à une référence active. De manière précise, cela revient à appliquer un nouveau système de référence. Dorénavant, Horizons Femmes doit mobiliser les OEV (ceux répondant au cinquième critère) lors d’un évènement convivial peu importe leur statut sérologique. Une fois mobilisés, les OEV sont mis en contact avec les OBC qui travaillent dans le projet KIDSS, selon leur district d’intervention. A partir de ce moment, les OBC ont la charge de présenter aux parents et aux OEV, les services offerts par le CRS dans le cadre du projet et de fournir le service approprié en fonction des besoins identifiés chez chaque OEV. Au cas où un dépistage s’avère indispensable, l’OEV retourne au Drop In Center de Horizons Femmes pour se faire dépister. Mais le principal indicateur reste le nombre d’enfants référés vers les OBC.

Au-delà d’être bénéfique aux OEV, cette collaboration entre CARE et le CRS permettra de gagner en efficacité et en efficience puisque désormais, les OEV qui bénéficieront des services seront effectivement ceux dans le besoin. La nouvelle approche de référence permettra d’éviter à la fois de gaspiller les tests de dépistage, elle permettra d’éviter les pertes de temps et permettra de remédier à l’inadéquation entre les besoins de la cible et les services offerts tout en s’assurant de toucher la bonne cible.

Cédric NOUMBISSIE

Mots clé : collaboration, OEV, CARE, CRS,

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "