Projet « Partenaires de Confiance » : un haut responsable de Fondation de France dans les locaux de Horizons Femmes.

IMG_0101

Yaoundé, 24 janvier 2020. Horizons Femmes a connu une effervescence des grands jours. Le siège de l’association a connu la visite en ce jour de Karin POUCHAIN-GREPINET, la responsable des programmes de Fondation De France, dans le cadre du projet de prévention des du VIH/IST/VBG et de la promotion de la Santé Sexuelle et Reproductive auprès des hommes au Cameroun (« Partenaires de Confiance ») mis en œuvre par Horizons Femmes avec l’appui de l’organisation française.

 

Karine Pouchain-Grepinet accueillie par la Présidente Exécutive de Horizons Femmes

Karine Pouchain-Grepinet accueillie par la Présidente Exécutive de Horizons Femmes

 

Début des travaux

Début des travaux

C’était justement un grand jour pour Horizons Femmes ce vendredi 24 janvier. Depuis 5 ans que l’association met en œuvre le projet « Partenaires de Confiance », c’est la première fois qu’elle reçoit la visite d’un haut responsable de l’organisation dont elle bénéficie de l’appui. Karine POUCHAIN-GREPINET, responsable des programmes de l’organisation de droit français, a tenu à faire le déplacement pour Horizons Femmes afin de toucher du doigt les réalités de terrain et de s’enquérir des réalisations et des difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

Pour cette occasion spéciale, l’équipe du projet, appuyée par le personnel d’autres projets, était au complet afin de réserver un accueil digne de ce nom à leur invitée. Afin d’agrémenter la journée qu’elle devait passer en compagnie du personnel, une série d’activités a été prévue pour elle notamment la présentation du projet et des résultats obtenus jusqu’ici, la vidéo de témoignage de certains bénéficiaires, la tenue d’un groupe de parole et d’un atelier pratique avec les bénéficiaires du projet, la visite d’un point chaud où les volontaires du projet mènent leurs sensibilisations.

 

Séance de travail avec l'équipe du projet

Séance de travail avec l’équipe du projet

 

Un des moments phares de la journée a été le témoignage d’une bénéficiaire, qui du fait d’un heureux hasard, s’est retrouvée dans les locaux de l’association lors de la visite. Une bénéficiaire que Horizons Femmes a pris en charge après qu’elle ait été victime de violences et s’est retrouvée sans abris en compagnie de sa petite fille. Ça a été l’occasion pour elle de s’adresser directement à une représentante de Fondation De France, organisation sans laquelle Horizons Femmes ne pourrait apporter cette aide à toutes ces femmes vulnérables.

 

Entretien avec une bénéficiaire

Entretien avec une bénéficiaire

 

Karine POUCHAIN-GREPINET s’est dite « séduite de la qualité des échanges notamment sur les activités du projet et sur la transparence dans l’expression des difficultés rencontrées sur le terrain et sur les besoins que ce projet a généré». Elle a également apprécié « la variété des appuis apportés aux bénéficiaires, la qualité des accompagnements et la richesse des activités de la journée notamment le groupe de parole, la journée récréative, la présence du médecin, de la juriste et de la nutritionniste ». Elle espère que des solutions seront trouvées, pour compenser les besoins non couverts par le projet à l’instar de l’appui juridique.

Lors de la journée passée dans les locaux de Horizons Femmes, les volontaires a été complétée par une descente sur le terrain dans le point de chaud du quartier Koabang, où les volontaires se déploient pour la sensibilisation. Le but de cette activité était de faire vivre le terrain à la responsable des programmes de Fondation De France afin qu’elle touche du doigt les réalités et les difficultés, mais aussi les stratégies et les approches mises en œuvre par les volontaires afin d’atteindre les résultats qui ont été présentés.

 

Cadeau d'aurevoir

Cadeau d’aurevoir

 

La visite se conclut par l’atelier de capitalisation qui se tient ce lundi 27 janvier.

 

Cédric NOUMBISSIE

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "