Projet PTME, quand les leaders communautaires s’en mêlent
Elle n’était pas loin de faire son plein d’œuf, la salle de conférences de l’antenne Ouest de Horizons Femmes ce jeudi 06 février, à l’occasion de la réunion de plaidoyer avec les leaders communautaires des districts d’intervention dans le cadre du projet de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant dit projet PTME, mis en œuvre avec l’appui de UNICEF.
Mettre en œuvre un projet qui touche les populations locales de la plus petite unité administrative et sanitaire s’avère délicat quand on n’a pas l’appui des personnes influentes de la localité, surtout quand ce projet porte sur le VIH. Horizons Femmes, Organisation à Base Communautaire par exemple, l’a bien compris. C’est cet état de fait qui l’a poussé à organiser une réunion de plaidoyer avec les leaders communautaires du district de santé de la Mifi. Ils sont 23 leaders communautaires qui ont décidé de donner réponse favorable à l’invitation de Horizons Femmes et de UNICEF.
L’idée derrière l’organisation d’une telle activité est d’informer les parties prenantes de la situation de la PTME afin de stimuler leur engagement et leur leadership d’acteurs influents pour soutenir les activités de lutte contre le VIH dans le district de santé de la Mifi et appuyer autant Horizons Femmes que UNICEF dans ce combat.
Afin de mettre tous les acteurs au même niveau d’information, la réunion était articulée autour de trois principaux points : la situation de la PTME dans le district en 2020, les attentes du projet pour cette année 2020 et le rôle des différents acteurs (autorités administratives, autorités traditionnelles, autorités sanitaires). Au regard de leur position sociale au sein de leurs communautés, les leaders n’ont pas eu du mal à comprendre ce qu’on attend d’eux et à saisir l’impact positif que pourraient avoir leurs interventions et leurs influences au sein des populations locales. Suite à cela, ils ont pris des engagements de collaboration, faisant preuve de leur bonne foi et de leur soutien.
Cédric NOUMBISSIE