Stratégie GIC Santé : Une concertation entre les acteurs pour un meilleur déploiement.

Réunion GIS santé

Les locaux de Horizons Femmes Yaoundé ont accueilli ce Mardi 17 juillet 2018, une rencontre de concertation relative la stratégie GIC Santé déployée dans la cadre du projet CHAMP.

Afin de toucher les cibles qui ne bénéficient pas encore des services de prise en charge de Horizons Femmes en matière de VIH, la stratégie GIC santé a été mise sur pied. Elle consiste en une collaboration informelle entre Horizons Femmes notamment, et les GIC santé qui se situent aux alentours des hot spot où travaillent la cible de l’association. Le déploiement de cette stratégie n’a pas connu l’effet escompté dès son départ. Horizons Femmes a donc convié les promoteurs des GIC santé dans le but de repenser et de relancer la stratégie. Il s’agissait ainsi de mieux expliquer les objectifs de la stratégie et les résultats qu’elle cherche à atteindre,  mais aussi de mieux expliquer le système de référence afin de corriger le tir.

Pour le bon déroulement des échanges, la case manager, responsable de la mise sur pied de la stratégie GIC santé, s’est entourée des Conseillers Relais. Les GIC étaient représentés par les promotrices de 4 GIC Santé. Les échanges qui ont duré près d’une heure, ont connu une grande interactivité et la participation des différents participants était vraiment effective.

Après la présentation de l’association et les explications relatives à la stratégie par la responsable de la stratégie à Horizons Femmes, un jeu de questions réponses s’est mis en place entre les participants. En ce qui concerne le système de référence, une participante demande si « la référence sera faite sur rendez-vous ou pas ? ». Selon la responsable de la stratégie GIC santé « elle ne se fera pas sur rendez-vous, dès que vous avez un cas sous la main, vous nous appelez et venons la chercher, pour éviter le risque de la perdre. ».  Afin d’éviter les doubles enregistrements, les cas qui sont déjà sous traitement vont juste bénéficier de l’accompagnement et la responsable de la stratégie GIC santé a précisé que « dès que Horizons Femmes a confirmé le statut sérologique d’une patiente référée par les GIC, ce dernier peut continuer à la prendre en charge », elle a été appuyé par un Conseiller relais qui affirme que « le tout ce n’est pas de donner le médicament, mais c’est de faire le suivi. Telle est la force de Horizons Femmes ».

Afin d’encourager les promotrices des GIC à plus d’implication dans la stratégie, un système de motivation a été mis sur pied et des outils de collecte et d’enregistrement seront mis à leur disposition.

Désirée de tous ses vœux par la responsable de la stratégie Gic santé à Horizons Femmes, cette rencontre est censée booster le déploiement de ladite stratégie afin que celle-ci contribue effectivement à l’atteinte des objectifs du projet CHAMP, comme escompté.

Cédric NOUMBISSIE

Mots Clés : traitement, VIH, GIC, stratégie        

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "