Table ronde sur l’accès des femmes à la terre: le résumé en vidéo

Photo de famille de la table ronde

 

Le mercredi 7 mars 2019, il s’est tenu à la maison de la femme et de la famille de Bafia, une table ronde sur l’accès des femmes à la terre. Cette activité rentrait dans le cadre du Projet de « Mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes dans les Régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun ». Un projet mis en oeuvre par Horizons Femmes avec l’appui de African Women’s Development Funds (AWDF).

La semaine de la femme a été choisie exprès pour cette activité qui avait pour but d’accentuer la sensibilisation des femmes sur leurs droits à accéder à la terre. La présence des médias, avait un double objectif: Imprégner ces derniers du projet et les faire adhérer à la cause défendue par le projet, mais aussi étendre la sensibilisation au grand public à travers la diffusion de l’activité sur les antennes Radio, télé et la presse écrite.

Le panel était constitué d’un expert juriste, qui devait intervenir sur les instruments juridiques qui consacrent les droits des femmes et expliquer le régime domanial et foncier du Cameroun, le délégué du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) dont l’intervention reposait sur  la procédure foncière au Cameroun et le processus d’obtention du titre foncier, le délégué du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) qui s’est attardé sur l’égalité des droits entre hommes et femmes en matière foncière et le chef de projet qui a présenté le projet.

Les femmes qui ont fait le déplacement en ce jour ont ainsi du mettre leurs activités consacrées à la journée de la femme pour venir se faire sensibiliser et édifier sur la problématique. Bien leur en a pris car deux d’entre elles qui avaient des problèmes dans le processus d’obtention du titre foncier de leurs parcelles ont reçu l’assurance du personnel du MINDCAF de veiller à l’aboutissement heureux de ces dossiers.

Cette activité a touché les populations du Centre, une des deux régions d’implémentation du projet. il est désormais prévu d’effectuer la même activité à l’Ouest, où six (06) sont concernés par le projet.

Ci dessous le reportage de la CRTV en lien avec l’activité.

 

Cédric NOUMBISSIE

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "