Un Partenaire privilégié au Life Center de Horizons Femmes : Care Missions Cameroun
Il est à peu près 09h du matin lorsque la délégation de Care Mission Cameroun composée de 7 personnes, franchit le seuil de l’accueil de Horizons Femmes ce jeudi 27 juin 2019 à Yaoundé. Visite de courtoisie mais plus encore visite de d’intérêt professionnel au regard de l’attention que porte cette organisation sur les activités menées par l’association.
C’est avec un grand enthousiasme que le staff de Horizons Femmes accueille la délégation, au menu des échanges la présentation de l’Association, ses domaines d’action, les problèmes qu’elle rencontre sur la mise en œuvre de ses différents projets et les perspectives d’avenir.
Echanges au Life Center
La prise de parole est initiée par la DIC Manager de Horizons Femmes, qui par un bref et brillant speech a exposé les 5 axes d’intervention prônées par l’Association notamment : santé communautaire ; bonne gouvernance ; autonomisation socioéconomique ; environnement et protection de la nature ; paix, sécurité et action humanitaire. Ensuite, les différents chefs de service ont apporté quelques éclaircissements sur certaines préoccupations des hôtes, notamment sur la planification familiale, le projet Arspec-VIH, la réelle intimité du counseling. Concernant ce questionnement, il est à relever que mobiliser des personnes provenant de différentes contrées, n’est pas une tâche aisée, car tellement, les mœurs, les conjonctures sociales et les cultures ne sont pas identiques, au-delà du fait que les sujets présentés à eux semblerait les concerner tous sans distinction. Cela ne permet pas à Horizons Femmes d’asseoir au mieux son logiciel d’intégration de toutes ses cibles à son projet. Néanmoins des efforts sont observables notamment avec des explications données sur le planning familial, les AGR groupes par file active avec un regroupement des bénéficiaires par arrondissement et non par affinités : un point qui a particulièrement attiré l’attention de Care Mission Cameroun qui en demandait plus d’amples informations sur le processus de travail à ce niveau. Chose due, chose faite.
Au total 40 minutes ont suffi au panel pour balayer en quelques tournures phrastiques le fonctionnement de l’Association, à la grande satisfaction de l’assistance faisant partie toute du staff du Life Center, et qui semble-t-il se lire sur leurs visages gracieux, apprendre davantage sur l’organisation pour laquelle elle se dévoue.
Finalement, les articulations de la journée se sont déclinées par les échanges constructifs entre les différents protagonistes et la visite du plateau technique de Horizons Femmes, respectivement, l’accueil, la salle de counseling, le laboratoire et l’infirmerie. Des lieux qui suscitent curiosité et questionnements car manipuler du sang nécessite un grand professionnalisme. Au regard du dispositif mis en place, la délégation de Care Mission Cameroun est sortie des lieux en étant satisfaite du management tant sur le plan sécuritaire que sur le plan professionnel. Un « kit de sport » (parlant des préservatifs de façon amicale) leur a été offert ainsi qu’un contraceptif qui a suscité la curiosité d’un membre de la Délégation, car il n’est pas question de sortir du Life Center et de rentrer bredouille !
Il est 10h, les impressions de chacun sont recueillies, les éclats de rire se font entendre le long des marches vers la sortie, cela connoterait une satisfaction de la part de nos convives, et elles le disent de vive voix, la tâche de l’Association est louable et son domaine d’action tellement vaste et plein d’embuches : la synergie d’action demeure d’actualité pour élargir l’éventail des possibilités de Horizons Femmes…d’ailleurs celle-ci ne compte pas mettre la clé sous le paillasson de sitôt.
Bienvenue MVENG