Une semaine de la jeunesse au parfum de la GHM

semaine de la jeunesse GHM

Pour la semaine qui marque la célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun, des activités ont été menées dans le cadre du « projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun (GHM)« . Près de 200 élèves ont bénéficié des sensibilisations lors des laboratoires GHM et des élèves du lycée de Manengouba ont mené un plaidoyer auprès du délégué départemental des enseignements secondaires du Moungo.

semaine de la jeunesse GHM

Comme il est de coutume au Cameroun, la semaine qui précède le jour de la fête de la jeunesse est consacrée aux activités culturelles, post et périscolaires dans les différents établissements. Cette période de l’année est une occasion idéale pour les différents clubs des établissements d’organiser des activités à l’endroit des élèves. Le club GHM, les JELs et les volontaires des établissements de mise en œuvre du projet éponyme ont su saisir cette opportunité pour organiser les laboratoires GHM.

Au lycée de Tsinga, la volontaire du projet GHM a tenu son laboratoire GHM avec l’appui de l’équipe de Horizons Femmes ce jeudi 07 Février 2019. Pour cette activité, 99 élèves, filles et garçons, des classes de 4e, 3e et 2nde, ont répondu présents. Ils ont ainsi été entretenus sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène de l’appareil génital de la fille et du garçon. Un espace a également été réservé aux mutilations génitales. Ces pratiques ont été présentées aux élèves, ainsi que les différentes formes qu’elles peuvent prendre en fonction des cultures. L’équipe s’est également attardée sur les conséquences et les précautions à prendre contre ces mutilations. Les élèves étaient tous d’accord du fait que ces pratiques sont mauvaises et dangereuses.

IMG_0030

Le vendredi 08 février l’équipe de Horizons Femmes s’est déportée du côté du lycée Bilingue de Mendong pour appuyer la volontaire et les JELs qui avaient eux aussi organisé un laboratoire GHM. 91 élèves, filles et garçons, n’ont pas voulu se faire raconter l’évènement. Ils ont tenu à vivre l’activité de leurs propres yeux. De l’activité, ils ont pu retenir comment prendre soin de l’appareil génital autant féminin que masculin. Ils ont pris conscience du fait que les menstrues sont un phénomène naturel dont on ne doit pas avoir honte. Ils ont acquis les notions sur le port correct des serviettes hygiéniques et sur la fabrication des serviettes hygiéniques lavables. En acceptant de confectionner leurs bracelets de la GHM, et de les porter, les jeunes élèves garçons se sont ainsi engagés à soutenir les filles durant leur période menstruelle et à ne plus les stigmatiser. Par ailleurs, les JELs du Club GHM se sont faits remarqués lors de leur passage sur le podium durant la kermesse du lycée. Le but était de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves venu prendre part aux festivités.

IMG_0087 IMG-20190208-WA0007

Du côté du Littoral, il n’y a certes pas eu de laboratoire GHM au Lycée de Manengouba, mais les JELs ont opté pour une autre activité tout aussi importante. En effet, ils ont choisi de mener un plaidoyer auprès du délégué départemental du Ministère des Enseignements Secondaires du Moungo. Cette activité, menée principalement par deux JELs, a permis de présenter une fois de plus le projet et les activités qui sont menées sur le terrain au délégué. Une liste des besoins a été dressée par les JELs et des promesses ont été faites de la part du délégué.

IMG-20190208-WA0003 IMG-20190208-WA0004

La semaine de la jeunesse a ainsi été mise à profit par les volontaires et les JELs et l’équipe du projet pour accentuer la sensibilisation et le plaidoyer dans le cadre du projet GHM. Quelle plus belle manière que de célébrer la jeunesse en l’édifiant ?

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "