VISITE DE SAMUEL UMTITI A HORIZONS FEMMES : LE CHAMPION DU MONDE VEUT S’INVESTIR DANS LA SANTE ET L’EDUCATION DES JEUNES FILLES ET DES FEMMES.
De souvenirs d’anciens, il y a belle lurette que le quartier MELEN, et plus précisément Mini-ferme n’avait pas drainé autant de foules que ce jeudi 09 juin 2022 à l’occasion de la venue de Samuel UMTITI au siège de Horizons Femmes.
Arrivé sous bonne escorte aux encablures de 10h30 et avec une équipe de CARE International au Cameroun, c’est avec beaucoup d’émotions et de surprise que Samuel UMTITI a pu s’apercevoir de la grande foule qui l’attendait dans ce quartier où il a passé un peu de temps dans son enfance avant de s’envoler pour la France. La Présidente Exécutive de Horizons Femmes était aux premiers rangs pour l’accueillir et a ensuite cédé la place à la jeune EVA pour la remise d’un bouquet de fleurs.
Accueil de Samuel UMTITI par la Présidente Exécutive de Horizons Femmes
Passé les civilités, le champion a eu le plaisir de découvrir les locaux de l’association sous la houlette de la Présidente Exécutive qui s’est fait une joie de présenter le dispositif qui permet une bonne prise en charge des patients et bénéficiaires. La présentation de l’association et de ses activités, faite par la Directrice des Programmes a permis au footballeur international et à son équipe d’en apprendre un peu plus sur les stratégies d’intervention, les cibles et les résultats déjà obtenus par l’association en 20 ans d’existence. Très intéressée par les interventions en lien avec la gestion de l’hygiène menstruelle chez les jeunes filles en milieu scolaire au Cameroun, Rose VAURIOT, Secrétaire Générale de UMANITI, association de Samuel UMTITI, n’a pas cessé de poser des questions pour en savoir plus. Elle s’est notamment indignée du fait que les jeunes filles risquent encore de perdre des heures de cours à cause d’une mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle.
Visite des locaux de Horizons Femmes par Samuel UMTITI
La santé des jeunes filles et des femmes, est un domaine où S. UMTITI veut s’investir dans le cadre de ses activités au Cameroun. « Au 21e siècle, il n’est pas normal que les jeunes filles et les femmes souffrent encore de certains maux qui accentuent l’inégalité entre elles et la gent masculine », affirme S. UMTITI. En plus de la santé, il compte aussi orienter ses activités vers l’éducation des jeunes filles et des femmes. « Selon moi, la santé et l’éducation sont les deux domaines prioritaires qui permettent l’épanouissement des filles et qui favorisent l’égalité avec les hommes. Les autres domaines relèvent plus de la détermination, de la passion et de l’abnégation » ajoute-t-il.
Des discussions avec le personnel de Horizons Femmes, S. UMTITI et sa délégation ont également apprécié l’action de l’association en faveur des filles et femmes déplacées internes confrontées à une multitude de difficultés rencontrées dans leur lieu d’accueil telles que les abus sexuels, les violences psychologiques et le manque de logement et d’activités économiques rentables. Selon les deux parties, il s’agit désormais de trouver des voies et moyens afin de pérenniser ce type d’actions et de rendre leur impact plus significatif et plus durable.
Séance de travail de Samuel UMTITI avec le personnel de Horizons Femmes
Le champion du monde de football d’origine camerounaise a décidé de revenir sur la terre de ses ancêtres. Loin d’être un retour pour se ressourcer uniquement, c’est un retour pour partager. Un partage avec ses concitoyens notamment les plus vulnérables. Selon ses dires, il compte s’appuyer sur Horizons Femmes qui a une bonne maitrise des thématiques relatives aux populations visées par les actions humanitaires de S. UMTITI. Cette visite, organisée avec l’appui de CARE International au Cameroun, était l’occasion idoine pour parler des projets humanitaires de S. UMTITI dans son pays natal, le Cameroun.
Cédric NOUMBISSIE.