Visite d’une équipe de USAID Washington au siège de Horizons Femmes

Visite USAID

8h45. C’est l’heure à laquelle, l’équipe de USAID composée de trois membres, est arrivée au siège de Horizons Femmes pour une visite de travail ce jeudi 23 août avec le personnel de l’association impliqué dans le projet CHAMP.

Cette rencontre planifiée au courant de la semaine, avait pour objectif principal de s’enquérir des réalisations de l’équipe pour favoriser l’accès des populations clés aux services de prévention, de soin et de traitement  du VIH. Elle visait spécifiquement à apprendre un peu plus sur les services offerts par Horizons Femmes dans le cadre du projet et à apporter l’expertise technique de USAID.

La méthode utilisée pour mener ces échanges était tout simple. Elle consistait en une présentation de chaque service et des stratégies adoptées dans celui-ci, suivie des questions de l’équipe de USAID.

Les échanges se sont ouverts avec la présentation des target de la part de la DIC manager, qui s’est appesantie sur la stratégie adoptée au début de l’année fiscale du projet à savoir privilégier le dépistage en poste fixe (au sein du DIC) par rapport au dépistage en stratégie avancée (sur le terrain). Elle a par la suite donné les raisons de ce choix tout en soulignant que cette stratégie n’empêche pas le travail en communauté. Elle a également présenté les chiffres des clients touchés et les sites d’intervention dans le cadre du projet.

Les activités de prévention ont été présentées par le Chargé de la Mobilisation Communautaire (CMC). Il s’est étendu sur les différents services offerts tant au DIC qu’en communauté, de la Communication pour le Changement de Comportement (CCC) aux références actives dans les Formations Sanitaires (FOSA), en passant par la distribution des kits de prévention, entre autres. A ces propos, l’équipe de USAID a voulu savoir comment se passait la CCC. La PL présente a rétorqué qu’elles sont passées de la causerie éducative en groupe pour une causerie interpersonnelle.

Les stratégies et les services utilisés pour atteindre les populations clés ont été détaillés, ainsi que les stratégies pour augmenter et promouvoir les services de prévention. Ceci a découlé sur une présentation des forces, des challenges et des recommandations dans ce service. Par la suite, plusieurs stratégies ont été déclinées, elles portaient sur le dépistage et sur son accroissement, sur l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires, sur l’augmentation de la demande et de la prise du traitement ainsi que sur le système de référence et de processus d’enrôlement.

Toutes ces présentations ont laissé place à des questions de la part des visiteurs. Il a notamment été demandé si dans le cadre de la collaboration avec le CBC, cette dernière prend en charge les examens des bénéficiaires.  « Le CBC prend en charge les consultations et la charge virale », telle fut la  réponse de l’infirmière. Les visiteurs ont également demandé ce qu’on entendait par « super patient », terminologie utilisée par l’association. Il est ressorti que c’est une personne qui est à la fois un Pair Navigateur et est positif au VIH. Ce double statut lui permet de mieux influencer ses pairs.

Les échanges se sont achevés sur quelques questions du personnel de l’association à l’endroit des visiteurs. La principale recommandation qui en a découlé a été de mieux et de plus reporter les données afin de les utiliser dans le cadre d’un plaidoyer notamment pour diversifier les activités de l’association et pour une pérennisation de celles-ci.

Cédric NOUMBISSIE N.  

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "