Mbouda fait sa mue en matière de GHM
La question des menstrues reste une problématique aussi bien taboue qu’actuelle et les populations de la ville de Mbouda dans la région de l’ouest ne le démentiraient pas. En effet c’est à l’occasion de la traditionnelle rencontre annuelle de ce peuple, regroupé en seize villages (16) qui se tenaient au mois d’août 2017 dernier que l’équipe du projet GHM s’y est déportée grâce au support d’une élite de la localité de l’association dénommée : « Assistance Plurielle».
Le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes qui ambitionne d’étendre sa popularité au delà de ses sites de prédilection (Bafoussam-Bafang-Douala-Nkongsamba-Yaoundé et Monatélé) a trouvé un terrain vierge à explorer où les démonstrations et autres présentations sur la thématique ne sont sans doute pas restées lettre morte.
Aux jeunes gens les messages sur l’utilisation, la confection des protections hygiéniques lavables comme jetables, le développement du corps humain tant chez le garçon que la fille entre l’âge de six ans jusqu’à la puberté ont été abordés et au public d’un âge avancé le message présenté était celui de la préparation à la survenue des règles, l’accompagnement des jeunes; et la levée des tabous qui entourent la GHM.
En effet selon l’ère culturelle les pratiques en matière de gestion de l’hygiène menstruelle diffèrent. La localité de Mbouda fortement encrée dans la tradition connais ces réalités et pour ainsi dire la question des menstrues peut être considérée ici comme une question sacrée et cette assertion pouvait être vérifiée au regard des sollicitations des différentes tranches d’âges présente.
Le jeune public avec plus d’entrain avait des préoccupations se référant au décompte du cycle menstruel et particulièrement à la Santé Sexuelle de Reproduction. Le public âgé quant à lui d’un air surpris avait une attitude avant-gardiste, en retrait.
Au delà de ceci l’on retiendra que le projet a marqué un point important en s’immisçant dans une sphère géographique assez conservatrice, pour présenter, sensibilisé sur un sujet qui reste encore tabou.
La ville de Mbouda dans les Bamboutos s’il faut le rappeler tient son congrès chaque année à la même période d’août avec diverses articulations. Rencontre festive et culturelle d’une semaine autour de laquelle les ressortissants nationaux et de la diaspora sont appelés à renforcer les liens de solidarité, perpétrer les us et coutumes et le sentiment du vivre ensemble.