Mois Camerounais de lutte contre le VIH/SIDA : Horizons Femmes permet à près de 100 réfugiés de connaitre leur statut sérologique
En partenariat depuis 2021 avec le Ministère de Relations Extérieures (MINREX), l’association Horizons Femmes a apporté un appui technique les 24, 25 et 29 novembre 2022 dans le cadre de la célébration du Mois Camerounais et en prélude de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida.
Lancée pour la toute première fois en 2016 pour essayer d’en finir avec les décès liés au VIH/Sida, la 7ème édition de la campagne : « Mois Camerounais contre le sida » a donné l’occasion à l’association Horizons Femmes de sensibiliser sur la nécessité de lutter contre le SIDA, porte d’entrée à beaucoup d’autres maladies liées à ce virus et VBG de tous types.
A travers ses missions régaliennes que sont l’éducation sur le VIH/Sida, la démonstration de l’utilisation de l’auto-test et le dépistage, 63 employés du MINREX et 81 réfugiés ont eu la possibilité de connaitre leur statut sérologique grâce à l’unité a mobile installée dans l’enceinte du Ministère. Aussi, l’opportunité été donnée à plus de 100 réfugiés, regroupés au siège du Secrétariat Technique des Organes de Gestion du Statut des Réfugiés au Cameroun à Yaoundé, de se familiariser avec le port correct du préservatif masculin et féminin, l’une des méthodes de prévention du VIH.
Par ailleurs, un renforcement de capacités du staff du MINREX sur les violences basées sur le genre (VBG) au personnel du Ministère, a permis aux uns et aux autres de comprendre non seulement le lien qu’il y a entre les VBG et le SIDA mais également l’impact des violences sur les personnes atteintes par le virus.
Abritez sous le thème « Egaliser », il est plus qu’urgent que chacun de nous s’implique dans la lutte contre ces inégalités. Les personnes qui vivent avec le VIH sont souvent sujettes à des Violences Basées sur le Genre, dont des stigmatisations, des discriminations et souvent dans certains cas victimes de rejet de la part de leur famille et de la société. « Pour assurer la sécurité et protéger la santé de tout le monde, nous devons œuvrer pour l’égalité. » a déclaré la Directrice Exécutive de l’ONUSIDA, Winnie BYANYIMA.