03 jours à l’école de la PTME pour les Organisations à Base Communautaire sous l’égide de Horizons Femmes.

atelier de renforcement PTME

Après la réunion de plaidoyer avec les leaders communautaires, Horizons Femmes organise, du 08 au 10 janvier, un atelier de renforcement des capacités des Organisations à Base Communautaire (OBC) pour la mise en œuvre des activités communautaires de PTME et de prise en charge du VIH chez les enfants et les adolescents dans la salle de conférences du Mont Saint Jean à Bafoussam.

« Il est très pénible de donner naissance à un enfant qui est porteur du VIH ». Ces mots du coordonnateur du GTR de la Région de l’Ouest ont marqué le début la formation. Une manière, plutôt efficace, de susciter l’adhésion et l’implication à la cause défendue par le « Projet de mobilisation communautaire et référence des femmes enceintes et des enfants dans les sites de prise en charge PTME/PECP du district de santé de la MIFI« .

Réunir ainsi 120 Agents de Santé Communautaire (ASC), a un double objectif. Il s’agit dans un premier temps de renforcer les compétences des ASC pour la mise en œuvre des activités communautaires de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant (PTME), de prise en charge des enfants et adolescents vivant avec le VIH et de prévention primaire. Par ailleurs, il est question de renforcer les compétences des ASC dans la gestion optimale du programme (Activités d’assurance qualité).

Le leitmotiv est d’outiller les OBC et les mobilisateurs communautaires afin qu’ils soient capables d’effectuer le plaidoyer auprès des autorités, de mobiliser les femmes enceintes/allaitantes et leurs partenaires pour la CPN et les interventions de PTME, de faire le conseil dépistage du VIH chez les enfant et adolescents des cas index, de rechercher les PVVIH perdus de vue et les lier au traitement, d’offrir un appui psychosocial aux PVVIH pour l’adhésion et l’observance du traitement, d’enregistrer les jeunes et adolescents sur la Plateforme U-Report et de faire la promotion de l’utilisation de la ligne verte.

Afin d’atteindre ces résultats, Horizons Femmes s’est entourée pour cette formation de multiples partenaires à l’instar de l’Unicef, du CNLS, du GTR, de la DLMEP, de la DSF, de NOLFOWOP, du CEPAD et de J+.
IMG_0142

L’association et ses partenaires interviennent sur les thèmes de différents ordres notamment la communication entre le communautaire d’une part et les populations et prestataires de soins d’autre part, les taches du mobilisateur communautaire pour la PTME, les taches du mobilisateur communautaire pour la prise en charge des enfant et adolescents, les taches du mobilisateur communautaire dans le U-Report, la gestion du programme et les activités d’assurance qualité.

Le renforcement des capacités des ASC et des OBC et l’assurance donnée par les leaders communautaires de favoriser la bonne marche du projet démontrent à suffisance que les parties prenantes sont prêtes à se déployer sur le terrain, afin qu’entre mère et enfant ne se transmettent plus qu’amour et santé.

 

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "