15ième édition de la campagne « Vacances sans Sida» et usage du numérique chez les populations jeunes

vacance sans Sida 2017

«(…) Les vacances c’est bien, c’est même trop bien mais les vacances sans risques d’infections  à VIH c’est encore mieux, et pour la jeune fille les vacances sans grossesses c’est encore encore mieux. Je ne voudrais pas  d’infections à VIH ni de grossesses à la rentrée scolaire alors jeunes filles, prenez-vous en charge ».

Telles sont les propos qui ressortent de l’allocution du Ministre en charge de la Santé publique M. MAMA FOUDA lors du  lancement de la quinzième édition de la campagne « Vacances sans Sida », au siège des « Synergies Africaines »le quatre Août 2017.

Le thème de cette édition, « Génération androïde cliquons sur le dépistage du VIH » est une invite pour les jeunes qui sont des férues des plates-formes et autres réseaux sociaux à utiliser l’économie numérique pour rester connecter mais encore pour sensibiliser et inciter le plus  leur pairs à connaître leur statut sérologique par un simple clic.

En effet selon les statistiques du Centre National de Lutte contre le Sida (CNLS)La prévalence du VIH  est passé  de 4,3% en 2011 à 3,9% en 2015 en même temps, le taux d’utilisation des préservatif bien que faible a doublé dans la même période.

L’initiative de la première Dame «  Vacances sans sida »  est donc devenue trans-générationnelle, un outil de sensibilisation de masse impliquant les jeunes (Scolaires et Universitaires) dans les activités d’information et de communication.

Pour cette édition qui court du quatre (4) au vingt et cinq (25) août prochain, les pairs éducateurs sont mis à contribution dans  les dix régions du Cameroun soit cent cinquante-deux(152) pour la capitale Yaoundé et cinquante (50) pour chacune des neuf autres régions du pays.

Il faut dire que le choix du thème de cette édition remonte au message du Chef de l’état à l’occasion de la traditionnelle fête de la jeunesse du onze (11) février ,le soir du 10 février 2016 où  il faisait référence à la jeunesse androïde ceci, pour désigner un domaine qui est chère à la jeunesse camerounaise à savoir le développement de l’économie numérique. En outre il faut dire que le Cameroun a un objectif majeur à réaliser  en 2020, pour l’atteinte des trois 90-90-90. Le dépistage rentre dans le premier objectif à savoir que  quatre-vingt et dix pour cent de la population camerounaise connaissent leur statut sérologique, ensuite quatre-vingt  et dix d’entre eux restent sous traitement et enfin 90 dix pourcent de ceux-ci ont une charge virale indétectable.

La cuvée des pairs éducateurs 2017 doit résolument se mettre à leur Smartphone et autres tablettes androïdes pour reste interactif, ne pas baisser la garde mais surtout la renforcer pour qu’il n’y ait pas de vacances pour le SIDA.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "