1ère Edition du Forum National d’échanges sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle, Rendez vous réussi
Il était temps de parler des menstrues. Il était temps de ne plus laisser peser le silence sur ce phénomène naturel. Il était temps de se réunir tous ensemble pour parler de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle au Cameroun. C’est cet esprit qui a animé la première édition du Forum National d’échanges sur la Gestion de l’Hygiène Menstruelle organisée ce mercredi 30 janvier 2019 par Horizons Femmes à l’esplanade du Lycée Technique Industriel Commercial Bilingue de Yaoundé sous le haut patronage du Ministre des Enseignements Secondaires.
37% des jeunes filles scolaires sont négativement affectées par leurs menstrues. Moins de 1/3 des écoles dans le monde disposent de toilettes, ce qui entraine l’absence des filles pendant 20% du temps scolaire lors de leurs règles. Ces raisons et tant d’autres encore justifient qu’on s’attarde sur ce phénomène de menstrues et qu’on réunisse le plus grand nombre de personnes pour discuter de la question. Le Forum sur la GHM, activité phare de la deuxième phase du projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun, a donc eu lieu. L’objectif d’un tel événement était de pérenniser les acquis de la première phase et d’accentuer le plaidoyer en s’adressant directement aux autorités influentes et en attirant les regards de la communauté nationale et internationale.
Tous les acteurs prenant part au Forum ont tenu à délivrer des messages forts, chacun y allant de sa méthode personnelle. Les élèves, directement ciblés par le projet ont utilisé cette tribune pour exprimer leur ressenti par rapport au projet mené par Horizons Femmes dans leurs établissements. Un premier groupe d’élèves a ainsi présenté aux yeux du grand public présent un sketch sur la situation des jeunes filles au sein de leur établissement avant et après l’arrivée des projets.
Deux autres vaillants élèves ont opté pour les poèmes afin de donner leurs points de vue sur un phénomène qui touchent les jeunes de leur âge. De ces prestations on retient que le projet a permis d’éveiller les consciences et a suscité un changement de comportement à la fois chez les jeunes élèves mais également chez leurs encadreurs et chez leurs parents.
Les autorités ont choisi de s’exprimer à travers les discours. Se sont ainsi succédés à la tribune, le proviseur du LTICBY, la coordonnatrice des programmes de Horizons Femmes et Mme MBIAH Bernadette, représentante spéciale du Minesec. De toutes ces allocutions, ressortaient des points communs. Les différentes personnalités se rejoignaient ainsi sur le fait qu’il était nécessaire le lever le voile sur les menstrues, sur le fait que les activités menées par Horizons Femmes étaient salutaires pour les jeunes filles scolarisées et non scolarisées et même les femmes. Mais tous étaient également d’accord que beaucoup d’autres actions doivent être menées afin d’éduquer plus d’hommes et de garçons sur les aspects biologiques des menstruations, d’améliorer l’accès à des lieux d’hygiène sûrs et privés et d’accentuer l’éducation des enfants sur la gestion de l’hygiène menstruelle.
Cette initiative, qui se veut être la première d’une longue série, est la concrétisation des ambitions de Horizons Femmes. Celle ci consiste à faire de l’insertion de la GHM dans les curricula de formation de l’enseignement secondaire une réalité.
Cédric NOUMBISSIE N.