60 Femmes Leaders à l’Ecole du Foncier
La Femme, ‘Seigneure’ de la terre à travers l’agriculture et le pâturage, demeure lésée en matière d’accès à la terre dans notre pays. Tel est le paradoxe auquel le « Projet Femmes & Foncier » se propose de s’attaquer. Le projet Femmes & Foncier est une initiative de Horizons Femmes qui s’insère dans l’Axe Stratégique n°3 de l’Association concernant la « Promotion de l’Autonomisation de la femme et de la jeune fille, à travers des actions de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire et d’économie sociale et solidaire ». L’Association a en effet fait l’observation que les femmes et les veuves en particulier, restent vulnérables par rapport à l’accès à la propriété foncière ; alors qu’il s’agit d’un puissant levier qui pourrait efficacement contribuer à libérer leur potentiel et optimiser leur développement économique et social.
Afin d’offrir à une multitude d’acteurs les possibilités de réduire considérablement le champ des discriminations faites aux femmes en rapports avec leurs droits domaniaux, patrimoniaux et successoraux, Horizons Femmes grâce à un appui de African Women Development Fund (AWDF), met en œuvre la deuxième phase du Projet Mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et veuves dans les regions du Littoral, Centre et de l’Ouest du Cameroun « Femmes et Foncier au Cameroun – phase 2».
C’est dans cette lancée que se tient du Lundi 26 Juin au Mercredi 28 Juin 2023 sis à l’Hôtel PESSI de la ville de Bafoussam , la première formation des Femmes Leaders question de les équiper sur les différents techniques de mobilisation communautaire à des fins de développement, les principes de la propriété foncière et les procédures d’obtention d’un titre foncier.
Ces femmes leaders sélectionnées dans les différents départements des régions concernées par le projet devront travailler étroitement avec les Para Juristes. Les femmes leaders seront chargées de la mobilisation communautaire et devront intervenir sur le terrain lors des séances de causeries éducatives prévues au titre de communication pour le changement de comportement (CCC). Dans leurs taches, les femmes leaders se verront assister par les parajuristes dont elles bénéficieront en même temps de l’encadrement. En effet, la question d’accès à la propriété foncière des femmes n’est pas simpliste. Elle se situe au confluent du droit et des traditions, et plonge profondément ses racines dans le domaine coutumier.
Notons que, ce projet est une initiative visant à favoriser la jouissance des droits économiques par les femmes au Cameroun, et sera mené dans trois régions du Cameroun à savoir le Centre (départements : Mbam et Inoubou, Mbam et Kim, Lékié et Nyong et Soo), le Littoral (départements : Moungo, Sanaga Maritime et Wouri) et l’Ouest (départements : Ndé, Haut-Nkam, Mifi, Noun, Menoua et Bamboutos).