Projet de « renforcement du système de dispensation communautaire des ARV » : Les acteurs de mise en œuvre du prennent des résolutions fermes trois mois après le lancement

Réunion mise au point projet renforecement du système de dispensation des ARV

« Il est temps de donner un coup de boost au projet ». C’est ce qui ressort de la première réunion trimestrielle de mise en œuvre du projet de « renforcement du système de dispensation communautaire des ARV au sein du Drop-In-Center de Horizons Femmes Yaoundé », tenue le jeudi 27 septembre 2018 dans la salle de conférences du siège social de l’association.

Cette rencontre avait pour objectif de regrouper les acteurs et partenaires de mise en œuvre du projet, notamment le personnel de Horizons Femmes et les responsables des Unités de Prise En Charge (UPEC), afin d’en évaluer les activités qui ont débuté depuis Juillet 2018.

En détail, des mesures ont été prises afin d’optimiser la mise en œuvre du projet. Il a été recommandé de planifier les rendez-vous pour la dispensation (utiliser de manière optimale l’agenda), de faire preuve de patience et d’humilité dans les UPEC, de mieux définir le rôle de chacun, mieux détailler l’offre de services aux bénéficiaires en faisant la distinction entre la dispensation et la distribution des ARV et de participer aux réunions de rétention dans les UPEC.

Ces mesures font suite à la mise en exergue d’un certain nombre de difficultés liées à la mise en œuvre du projet. Le manque de communication entre le personnel du projet, la mauvaise implication des Conseillers Relais dans le recrutement, le manque de temps des patients pour le diagnostic thérapeutique et surtout la collaboration difficile avec l’UPEC de Biyem-Assi ont ainsi été identifiés comme des obstacles à la bonne mise en œuvre du projet.

Selon les paroles du superviseur du projet, depuis le début du projet 44 patients ont bénéficié de l’éducation thérapeutique, 11 patients ont été recrutés, 02 groupes thérapeutiques ont été tenus, 06 prise en charge ont été effectives et 04 visites à domicile ont été faites.

Les participants se sont séparés sur des mots de détermination et d’encouragement, et ont pris rendez vous en décembre pour la seconde réunion de mise en œuvre.

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "