PROJET CHAMP, DOUALA ET YAOUNDE COMPARENT LEURS RESULTATS DURANT UNE REUNION CONJOINTE DU TRIMESTRE 1
Il y a trois mois que la 5ème année du projet « Continuum of Prevention, Care and Treatment of HIV/AIDS with Most at Risk populations (CHAMP) » a débuté. Selon le chronogramme des activités du projet, c’est le moment entre l’organisation qui coordonne les activités du projet au Cameroun, CARE et Horizons Femmes de faire le bilan du trimestre écoulé. La réunion d’évaluation trimestrielle s’est donc tenue ce 23 janvier à Douala conjointement avec les équipes projet de Douala et Yaoundé.
Une telle rencontre est une réunion bilan car selon la Chief of Party de Care, elle permet « d’évaluer ce qu’on a fait au trimestre 1 et de poser les bases du trimestre 2 ». Il s’agit ainsi dévaluer le niveau de mise en œuvre des activités qui vont jusqu’au 31 décembre 2018 et recadrer les Organisations à Base Communautaire (OBC) pour le trimestre 2.
La nécessité de recadrer fait suite à la difficulté selon laquelle « les données n’arrivaient pas à l’organisation coordonnatrice à temps et dans le format demandé », pouvait-on entendre de la bouche de la Chief of Party. Mais malgré cette difficulté, les 25% de taux d’indicateurs pour le trimestre 1 ont été dépassés. Pour continuer sur cette lancée, la Chief of Party pense que « chacun doit jouer son rôle pleinement pour que nous (équipe du projet) soyons bons ensemble ».
A la suite de la Chief of Party, les chiffres du trimestre 1 de chaque ville ont été passés au crible. Il en ressort que l’équipe de Douala a abattu un travail remarquable pendant ces trois mois et à tous les niveaux. A Yaoundé, si le travail de l’équipe de prévention est fortement apprécié, tel est moins le cas de l’unité soins et traitement. Pour la Program Manager de Care, « l’équipe de prévention est à féliciter. Elle est partie d’un gros gap en octobre pour un taux de testing satisfaisant ».
Afin de défendre ses chiffres, chaque DIC Manager a pris la parole pour évaluer ce qui a été fait dans chaque équipe. Pour le Dic Manager de Douala ce qu’il faut retenir est que « chaque activité qu’on mène doit permettre de toucher un indicateur » et « la contribution de chaque membre permet de vaincre les goulots d’étranglement ». Pour Yaoundé, la Dic Manager pense que son équipe a beaucoup de forces, qui sont malheureusement atténuées par des limites avérées. Elle y propose donc des solutions avant d’affronter de nouveaux défis.
Ces constats ont entrainé une envie de mieux collaborer entre les équipes des deux villes. Cette collaboration s’est directement concrétisée avec les travaux en groupes dans lesquels le personnel de même service, peu importe la ville, travaillait conjointement. Cette manœuvre avait pour but de partager les expériences et les stratégies, de voir celles qui marchent et de s’en inspirer les uns les autres.
Tout doit se doit terminer en beauté puisque « le projet CHAMP se terminera au 30 septembre 2019 pour laisser place à CHILL », selon la Chief of Party. « CHILL, Community HIV Investment for Longer and Healthier Lives« , est mis en place pour apporter une réponse globale au VIH et pour toucher de nouveaux groupes vulnérables. La principale différence avec CHAMP est le nombre de cibles touché par chaque projet. CHILL s’intéressera donc à 8 types de cibles contre 4 pour CHAMP.
Cédric NOUMBISSIE N.