Projet Femmes et Foncier : Horizons Femmes apporte son appui à une veuve de la Région de l’Ouest.

Appui à une veuve par Horizons Femmes

Mme veuve EMO Madeleine a pu retrouver le sourire qu’elle avait perdu depuis la disparition de son mari grâce aux appuis en conseils dont elle a bénéficié de l’équipe de Horizons Femmes à Bafang pour borner son héritage foncier sis à Bandoumga bloc 5 à Banka dans le département du Haut Nkam. Cet appui rentre dans le cadre du projet de « Mobilisation communautaire et plaidoyer pour la sauvegarde des droits fonciers des femmes et des veuves dans les régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun (Femmes & Foncier) » mis en œuvre avec l’appui de African Women’s Development Fund (AWDF).

Les impacts du projet « Femmes & Foncier«  se ressentent déjà sur le terrain quelques mois après le début du projet. Parmi ces impacts, un exemple a été enregistré dans la Région de l’Ouest. En effet, Le parajuriste du département du Haut- Nkam, un des départements de mise en œuvre, grâce à sa sensibilisation, a obtenu l’aval de Mme veuve EMO Madeleine pour un accompagnement dans les différentes étapes pour l’obtention d’un titre foncier.

Le parajuriste a également engagé un plaidoyer auprès du sous-préfet pour aider cette veuve dans le processus d’obtention du récépissé de dépôt jusqu’à la tenue du palabre. Grâce à ce plaidoyer et à cet appui, une demande d’obtention du titre foncier sur une parcelle du Domaine National d’une superficie approximative de 250 m2 a été déposée auprès du sous-préfet de l’arrondissement de Banka.

Par ailleurs, les frais relatifs à la levée topographique ont été pris en charge par l’association dans le cadre du projet. Cet acte a donné un souffle nouveau pour le bornage et le titrage de son terrain laissé par son feu mari.

La publication de l’avis au public du sous-préfet en date de février 2019 va en droite ligne avec l’application de l’article 13 du décret N°2005/481 au 16/12/2005 modifiant et complétant certaines dispositions du décret N°76/165 du 27 avril 1976 fixant des conditions d’obtention du titre foncier.

Cet avis complète la décision N°09/D/F33.06/BAAPJ qui porte convocation des membres de la commission consultative chargée des constats d’occupation ou d’exploitation de certaines dépendances du Domaine National dans l’arrondissement de Banka en vue de procéder aux constats d’occupation ou d’exploitation sur certaines parcelles du Domaine National de 1ère catégorie, parmi lesquelles celles de Mme EMO Madeleine.

Ces premières retombées du projet démontrent de l’appropriation du projet par les femmes et les veuves, cibles du projet. Elles sont également un moyen d’encourager celles qui hésitent à se lancer dans la procédure d’obtention du titre foncier ou de rétrocession des terres confisquées.

Cédric NOUMBISSIE N.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "