Célébration de la journée de l’hygiène menstruelle : Agir, c’est aussi déconstruire les préjugés qui pèsent sur les règles
Jeudi 23 mai 2019, 5 jours avant la célébration de la journée de l’hygiène menstruelle, Horizons Femmes a déplacé une équipe de son personnel pour le Centre de promotion de la femme et de la famille de Nkoldongo à Yaoundé pour une causerie de sensibilisation sur l’importance d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle.
On a coutume de dire que celui qui éduque une fille a éduqué une nation. Cette assertion est d’autant plus vraie lorsqu’il s’agit d’une jeune femme. La rencontre de ce jeudi avait donc pour but de sensibiliser les jeunes femmes et les filles du centre sur l’importance d’une bonne gestion de l’hygiène menstruelle afin d’impacter sur les familles présentes ou futures. Remplir cet objectif était une manière pour Horizons Femmes de pousser les cibles à agir car toute action passe par une bonne connaissance et une bonne information.
Par ailleurs, contribuer à l’atteinte des missions des centres de promotion de la femme et de la famille, a également justifié le déplacement de l’équipe de Horizons Femmes pour l’arrondissement de Yaoundé IV, puisque selon l’Arrêté N° 2010/0000003/A/MINPROFF/CAB du 09 septembre 2010 portant cahier des charges précisant les conditions et modalités techniques d’exercice des compétences transférées par l’Etat aux Communes en matière d’entretien et de gestion des Centres de Promotion de la Femme et de la Famille, les centres de promotion de la femme et de la famille ont pour entre autres missions la formation morale, civique, intellectuelle et professionnelle de la femme en vue de sa promotion économique, sociale et culturelle ; l’éducation de la famille à la parenté responsable et à la protection de la santé maternelle et infantile.
centre de promotion de la femme et de la famille
« Une femme qui saigne ne peut pas préparer un mets de pistache ou de koki. Si elle prend ce risque, le mets ne pourra pas cuire ou va se gâter ». C’est pour déconstruire ce genre de mythes ancrés dans nos cultures que se justifie l’angle choisi par la causerie. « Quel rapport peut-il bien exister entre un phénomène naturel que sont les règles et le fait de cuire un aliment ? » Cette interrogation de la chef de projet a contribué à faire prendre conscience à la cinquantaine de jeunes femmes qui ont tenu à participer à ce moment d’édification. La réplique de l’un des hommes présents dans la salle a permis de renforcer cette prise de conscience. En effet, selon lui, « c’est le même feu qui cuit les aliments faits par une femme qui saigne et par une femme qui ne saigne pas. Il n’y a donc aucune raison que les menstrues aient un impact sur la cuisson d’un repas ».
implication des participantes
Ce mythe rentre dans la flopée de préjugés culturels qui entourent le phénomène des règles dans nos sociétés africaines. En cette 6ème édition de la célébration de la journée de l’hygiène menstruelle, il est temps d’agir pour mettre fin à ces préjugés.
Fabrication du bracelet GHM
L’enthousiasme des jeunes apprenantes à fabriquer les bracelets de la GHM, signe de leur engagement à briser le silence qui pèse sur ce phénomène, a témoigné de leur volonté à agir et à en parler autour d’elles, notamment auprès de leurs jeunes sœurs et de leur progéniture.
Serment de la GHM
Cédric NOUMBISSIE