Et c’est parti!le laboratoire de Horizons Femmes a entamé ses activités de dépistage

Le Life Center Laboratory de Horizons Femmes Yaoundé a effectivement débuté ses activités de dépistage ce Jeudi 28 août en lien avec les  besoins du  «  projet de Continuum de prévention, de soins et de traitement (CoPCT) du VIH/Sida visant les populations les plus à risque »en abrégé CHAMP.
C’est un projet financé par USAID en collaboration avec le gouvernement Camerounais et des acteurs de la société civile, qui vise à réduire les IST/VIH et leur morbidité et mortalité associée, et atténuer l’impact du VIH sur le développement socio-économique du Cameroun, par le renforcement des capacités techniques du Gouvernement et de la société civile dans la mise en œuvre des activités de prévention, soins et traitement basées sur des preuves et la réduction de la stigmatisation envers les populations clés au Cameroun. L’objectif final étant de mettre en place une réponse communautaire efficace face à l’épidémie.
La sensibilisation et la mobilisation est le point d’entrée des clients dans le continuum de  prévention,  soins  traitement et est assuré par les Pairs éducateurs (PE). Les PE sont en contact direct avec le groupe cible à travers les activités qu’ils fournissent sur les sites où le groupe cible se retrouve habituellement. La mise sur pied d’un réseau de pairs et l’échange d’information emmènent la communauté à se mobiliser autour des questions préoccupantes et c’est ces derniers qui jouent un rôle prépondérants dans le référencement de la cible, au sein du Drop In Center pour le dépistage.
L’ouverture solennelle a sans nulle doute été une aubaine pour les personnes présentent, volontaires pour le dépistage. En effet, l’objectif de la mise sur pied du laboratoire est d’offrir les services de dépistage permanent au sein du Drop in Center.  Sur le plan technique, c’est grâce à l’action combinée du Minsanté (Ministère de tutelle), Global Health System Solution et de  Center for Disesase Control en abrégé CDC que Le Life Center Laboratory Office offre dorénavant des prestations de qualité et fiable  respectant les procédures opérationnelle et standard(S.O.P), ceci en accord  avec le QA/QI  (normes matière d’évaluation de la qualité / amélioration de la qualité), interne de Horizons Femmes  dans les domaines du dépistage et la confirmation des résultats.
Le but initial de ce laboratoire vise globalement à : offrir un service permanent du dépistage au Life Center dans l’optique de reduire le nombre de perdus de vus d’une part et d’assurer le respect de la cascade. Cette opérationnalisation sonne bien la fin de l’accalmie qui régnait au Laboratoire du DIC et pour son responsable M.Aymard d’Acquin KUIDJEU (Technicien biologiste), il a de la matière et il se dit être satisfait de la mise à disponibilité du matériel pour le décollage des activités.
Force est de souligner que cet espace de travail, vient s’ajouter à tous les autres outils utilisés dans le processus mis en place par Horizons Femmes et ses partenaires pour attendre les indicateurs de la cascade  tel que prescrit par ONUSIDA,90personnes dépistés, 90personnes mis sous Anti rétroviraux, 90personnes ayant une charge virale indétectable  en 2020.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "