Le coup d’envoi est donné dans le cadre du projet Action et prévention contre les IST/SIDA et les VBG auprès des partenaires de confiance.
Le jeudi 30 mars 2017, marquait le lancement du recyclage des volontaires dans le cadre du projet « Action /Prévention contre les IST/SIDA, VBG… » au siège de Horizons Femmes.
Cette activité avait pour principales objectifs d’outiller les huit (08) volontaires sur les activités à venir dans le cadre du projet.
Le projet qui est mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par la Fondation de France, sera implémenté dans les régions du Centre et de l’Ouest du Cameroun. Globalement dans la région du Centre, les zones impliquées sont les districts de santé de :Nkolbisson,Mfou et SOA qui regroupent 25aires de santé. Celles-ci sont reparties ainsi qu’il suit par district de santé : Nkolbison(1aire de santé),Soa(12 aires de santé) et Mfou(12 aires de santé). En revanche,toutes les aires de santé sont incluses dans le projet pour ce qui est du département de la Mifi.
Le recyclage de Yaoundéa porté sur les modules suivant : Santé sexuelle et reproductive, Droits humains, Violences basées sur le genre (VBG), Communication pour le Changement de Comportement. Les participants à ce recyclage venaien tdu Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Groupe Technique Régional (GTR), organe rattaché au Ministère de la santé publique, en charge des questions sur le VIH/SIDA, des aires de santé de Mfou et Soa, et bien entendu de Horizons Femmes pour ce qui est de l’équipe du projet et les huit (08)volontaires.
Il faut dire que ce projet qui est la continuité de la première phase(‘’Projet de Mobilisation des partenaires des travailleuses de sexes (…)Janvier 2015-Décembre 2016’’),envisage de sensibiliser près de 12544(douze mille cinq cent quarante-quatre) partenaires de travailleuses de sexe en 24 mois.
L’équipe du projet ambitionne de faire connaître le statut sérologique à environ 250 personnes ciblées, parmi lesquelles cent (100) travailleuses de sexe et cent cinquante (150)de leurs partenaires.
Les 16volontaires repartis dans les deux sites de Yaoundé et Bafoussam soit 08par site,devront sensibiliser près de 8730 bénéficiaires sur la communication pour le changement de comportement,faire dépister et assurer l’appui psychologiques de 250 d’entre eux et apporter un appuis médical à environ 150 personnes.
Le projet qui est passé à l’échelle naît d’une volonté d’impliquer les hommes dans la lutte contre les IST/ SIDA et les Violences Basées sur le Genre (VBG). En effet, l’idée qui sous-tend ce projet est que dans les relations,les deux partenaires hommes/ femmes à travers le dialogue doivent interagir pour contrecarrer ces maladies et travers. Les actions pour cette nouvelle phase se poursuivront jusqu’en janvier 2019.