HORIZONS FEMMES AIDE LES FEMMES DEPLACEES INTERNES A RETROUVER LEUR CITOYENNETE.
En un mois, Horizons Femmes a fait établir les Cartes Nationales d’Identité (CNI) à 10 femmes et filles déplacées internes à Bafoussam, dans la Région de l’Ouest Cameroun. Ce chiffre aurait pu être réhaussé à 13, n’eût été les difficultés auxquelles font face les 03 autres dont la procédure a été lancée. En effet, le fait que leurs actes de naissance aient été établis après la période réglementaire de 03 mois, rend la procédure plus longue.
Déjà dans une situation précaire du fait d’avoir dû fuir leurs villages, l’absence de possession de pièces officielles par les déplacées internes constitue un obstacle supplémentaire à leur épanouissement et l’une des premières causes des Violences Basées sur le Genre (VBG). Sans CNI, elles ont du mal à trouver un travail, elles n’arrivent pas à se déplacer et elles ne sont pas à l’abri de la répréhension des forces de l’ordre.
Du coup, les heureuses bénéficiaires en possession du précieux document, n’ont pas manqué d’exprimer leur joie.
« Ça fait longtemps que ma CNI s’est expirée et il n’était pas possible de chercher un travail sans CNI. Je n’avais pas de moyens pour établir une autre CNI. Je suis heureuse de l’arrivée de ce projet, grâce auquel on peut désormais avoir des CNI. Je n’ai notamment pas pu me déplacer pour un deuil au village. Je suis très heureuse d’avoir ma CNI aujourd’hui grâce à ce projet. Merci Seigneur. Je suis maintenant une Camerounaise, parce qu’avant, je ne pouvais pas être identifiée comme une camerounaise ou pas. Merci beaucoup à vous. Que Dieu vous bénisse » affirme Haraitana, une bénéficiaire de la CNI.
Voluntary, une des déplacées internes recrutées comme volontaires dans ce projet, revient également sur les bienfaits du projet dans sa vie. « Nous sommes allées à Horizons Femmes pour un atelier sur les Violences basées sur le Genre (VBG). On nous a formées pour aller sensibiliser les autres déplacées internes sur les VBG. Maintenant nous travaillons comme volontaires à Horizons Femmes. En arrivant dans ce projet, je n’avais pas de CNI. Ce qui me rend heureuse, c’est qu’ils m’ont aidée à établir ma CNI. Maintenant j’ai ma CNI, je peux me déplacer librement. Je remercie Horizons Femmes pour cette opportunité qui m’a été offerte. La procédure pour établir une CNI qui est expirée est simple quand vous avez votre acte de naissance. Mais quand vous ne l’avez pas, la procédure peut être longue et compliquée ».
Aider les femmes et filles déplacées internes à obtenir leurs pièces d’identité notamment les Cartes Nationales d’Identité (CNI) constitue l’un des objectifs majeurs du projet de MOBILISATION SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE POUR LA REDUCTION DES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE (VBG) EN DIRECTION DES FEMMES ET FILLES DEPLACEES INTERNES DE LA CRISE ANGLOPHONE DANS LA DIRECTION DE L’OUEST DU CAMEROUN.
Ledit projet qui est mis en œuvre avec l’appui de African Women’s Development Fund jusqu’en décembre 2021, prévoit d’établir les CNI à 10 femmes déplacées internes. Le dynamisme des équipes, ainsi que les collaborations tissées sur le terrain ont permis de dépasser ce chiffre. Après cette première vague de 13 femmes, il est prévu d’établir encore une dizaine de CNI au profit des femmes qui ont fui la crise sécuritaire qui sévit dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Cédric NOUMBISSIE – Horizons Femmes