LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET PREVENTION DU VIH : LE PROJET « PARTENAIRES DE CONFIANCE » SENSIBLISE LES FORCES DE L’ORDRE

Sensibilisation des forces de l'ordre par Horizons Femmes

Ce mardi 21 septembre 2021 au commissariat de Nkoldongo, une équipe du projet de prévention et prise en charge des VBG et du VIH auprès des TS et des Femmes Vivant avec le VIH à Yaoundé et à Bafoussam dit Projet « Partenaires de Confiance », a effectué une descente sur le terrain pour s’entretenir avec les forces de maintien de l’ordre et les sensibiliser sur les différentes Violences Basées sur le Genre (VBG) et les violences faites aux femmes afin de les emmener à les combattre et à les prévenir.

L’enseignement s’est fait à travers des échanges entre les éléments du commissariat du 4e arrondissement et le personnel du projet « partenaires de confiance ». Ils ont consisté à énumérer les différents types de violence (physique, sexuelle, morale, économique) leurs manifestations et leurs conséquences, à sensibiliser sur ce qu’est le VIH, sa prévention, ses modes de transmission et son traitement, et à établir le lien entre les VBG et la transmission du VIH. Tout ceci a été fait dans le but de faire comprendre aux forces de maintien de l’ordre la nécessité de combattre ces violences et de prendre en considération les personnes porteuses de de VIH avec l’appui de Horizons Femmes. 21 personnels du commissariat du 4e arrondissement, dont 15 femmes et 06 hommes ont ainsi pu bénéficier d’enseignements nouveaux

Au terme de l’échange, les leçons ont été tirées sur le port correct du préservatif, l’utilisation des lubrifiants et sur la nécessité de dénoncer les cas de violence pour une prise en charge ou pour un suivi. Il a aussi été demandé par un participant si les violences dans les couples officiellement mariés peuvent être prises en charge et la réponse a été « oui, S’il y a dénonciation ».

La responsable chargée du projet a exhorté le personnel du commissariat de Nkoldongo de prendre désormais en compte les différentes violences qui seront dénoncées au sein de leur service.

L’entretien s’est terminé par la distribution du matériel de prévention aux participants, notamment des préservatifs masculins et féminins, ainsi que des lubrifiants.

Depuis février 2015, le projet « partenaires de confiance » a été introduit dans l’association Horizons Femmes avec l’appui financier de la Fondation de France dans les villes de Yaoundé et Bafoussam avec pour objectif principal d’impliquer les Hommes dans la lutte contre le VIH au Cameroun, les sensibiliser sur la prévention des IST et des violences faites aux femmes et assurer la prise en charge des survivantes de ces violences.

Linissa ESSOMO (stagiaire) – Horizons Femmes

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "