VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : HORIZONS FEMMES PLAIDE POUR LES FEMMES VULNERABLES

IMG-20221011-WA0001

Horizons Femmes, avec le soutien de SIDACTION, a organisé quatre (4) ateliers de plaidoyer en direction des forces de maintien de l’ordre et des leaders communautaires pour la réduction des violences faites aux travailleuses du sexe.

La Fondation Tandem Muna à Yaoundé, la salle de Conférence de l’Hôpital de District de Deido à Douala, l’hôtel SITAMZE à Bafoussam et la Délégation Régionale du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille du Sud à Ebolowa ont servi de cadre les 13, 14 et 18 octobre 2022 aux différents ateliers de plaidoyer qui visaient à faire comprendre aux Forces de Maintien de l’Ordre (FMO) et Leaders communautaires les enjeux liés à leurs attitudes et actions sur la prise en charge du VIH/Sida chez les populations clés, notamment les travailleuses de Sexe.

Initiative mise sur pied dans le cadre des 16 jours de l’activisme, la Directrice des Programmes, Madame Carole TOCHE explique à cet effet que : « le plaidoyer que nous faisons ne vise pas à dire que les leaders communautaires violentent les filles et les femmes ou encore que les forces de maintien de l’ordre sont auteurs de violence. C’est simplement pour dire que nous devons travailler ensemble et surtout en partenariat afin de réduire les violences basées sur le genre ».

« …Nous devons faire reculer les violences basées sur le genre parce que la violence est un frein à la santé, la violence est un élément perturbateur dans la prise de médicament des Personnes Vivant avec le VIH/Sida (PVVIH) » insiste-t-elle. Il est important que chaque acteur à son niveau mette en œuvre des mesures coercitives nécessaires à l’encontre des auteurs de VBG afin de créer un environnement favorable à la réduction du stigma et des violences et favorable à la jouissance des droits humains.

Quelques pistes de solutions

Suscitant à travers cette explication l’intérêt des différents participants, les facilitateurs ont pu alors présenter leurs attentes à travers la dénonciation des Violences Basées sur le Genre (VBG) et leurs auteurs, des différentes actions de plaidoyer conduites par l’association en direction des autorités publiques contre les VBG.

Les participants ont dès lors consenti à signer une lettre d’engagement marquant leur disponibilité à participer à la lutte contre les VBG à travers la sensibilisation dans leurs communautés respectives, et la mise en œuvre des mesures nécessaires qui vont permettre de protéger les victimes de VBG mais aussi de mettre les auteurs de violence hors d’état de nuire.

Tous les participants qui constituaient le groupe des FMO ont unanimement rassuré les groupes cibles de ce qu’ils sont d’abord là pour assurer la sécurité de tous, y compris les travailleuses de sexe. Ils ont également pris l’engagement d’accompagner tout citoyen malade dans l’observance au traitement, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions.

Les leaders communautaires quant à eux ont émis le vœu de voir les VBG réduites au sein de leur communauté et ils souhaitent que les comités de vigilance soient mis en place au sein des populations cibles afin d’être mieux informés des différents cas de violence qu’elles subissent.

Ils recommandent à Horizons Femmes pour la pérennité de leur engagement de maximiser les campagnes de sensibilisation afin d’emmener les Travailleuses de Sexe (TS) à dénoncer et à éviter d’être complices des agents des FMO véreux. Également, ils suggèrent d’impliquer les populations cibles, et toutes les autres communautés dans la lutte contre les violences basées sur le genre et d’émettre une large diffusion des actions menées par l’association dans les médias afin de responsabiliser tout le monde. Un renforcement du système de référencement vers les structures sanitaires ou de prise en charge des cas de VBG doit être mis en place pour faciliter une prise en charge rapide.

Horizons Femmes, un conciliateur dans la réduction des VBG

A la suite des quatre (4) plaidoyers organisés en amont, des descentes de sensibilisation ont été planifiées dans différents sites. L’objectif était de discuter avec les TS suite aux différentes recommandations et attentes des FMO et des leaders communautaires afin de les aider à mieux les sécuriser et réduire les abus dont elles sont victimes.

« C’est très important d’avoir sa carte d’identité les filles !!!! lorsque tu n’as pas de carte, le policier même qui t’arrête lors de sa patrouille ou qui vient toquer à ta porte ne peut plus facilement t’aider. C’est d’abord pour ta propre sécurité. » martèle Marthe, Pair éducatrice à l’association Horizons Femmes au cours d’une descente de sensibilisation.

Également, ces descentes ont permis aux pairs éducateurs de sensibiliser les filles sur la manière dont elle se comporte vis-à-vis des Forces de maintien de l’ordre. Marthe à ce sujet dit : « lorsqu’un policier t’intime l’ordre de sortir de ta chambre par exemple, tu dois lui répondre calmement et avec respect. Il faut éviter d’employer les termes injurieux qui peuvent le pousser à te violenter ».

 En tant qu’organisation de défense des droits de la femme, l’association Horizons Femmes a le devoir de protéger la femme quel que soit son statut et le milieu dans lequel elle évolue. Pour s’assurer de la pérennité de ses actions, elle met en place tous les mécanismes nécessaires afin que chaque acteur de la chaine joue sa partition.

Emilie MANDENG – Horizons Femmes

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "