36e Journée Mondiale de Lutte Contre le SIDA
« Confier le leadership aux communautés » c’est sous ce thème que ce célèbre la 36e journée mondiale de Lutte contre le SIDA.
Horizons Femmes à travers son stand prend part aux manifestations de la cérémonie commémorative de cette journée.
QU’EST-CE QUE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA ?
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au sida. Chaque Journée mondiale de lutte contre le sida est dédiée à un thème en particulier. Le changement ne dépendant pas d’un moment, mais d’un mouvement, le message s’inscrira dans la durée.Le slogan de cette édition vient s’ajouter à une liste toujours plus longue de défis mis en avant par cette manifestation dans le monde entier. Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, des agences des Nations unies, des gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH.
La journée Mondiale de lutte contre le Sida 2023, bien plus qu’une célébration des réalisations communautaires est un appel à l’action pour émanciper et soutenir les communautés dans leur rôle de leadership. Elle permettra donc de libérer tout le potentiel du leadership communautaire pour mettre fin au sida.
Les études récentes renseignent que l’épidémie à VIH au Cameroun est de type mixte (généralisée et concentrée). Bien qu’une baisse progressive de la prévalence du VIH de la population adulte 15-49 ans entre 2004 (5,4%), 2011 (4,3%) et 2018 (2,7%), des gaps d’identification, de mise sous traitement antirétroviraux (ARV) et du suivi des enfants et des adolescents vivant avec le VIH restent très importants. En effet, la couverture en ARV chez les enfants et les adolescents reste faible respectivement 32,9% et 35,2%.