Réunion d’évaluation trimestrielle du projet GHM dans le Littoral, entre stratégies et réflexions pour l’atteinte des indicateurs

IMG-20170413-WA0013

Stratégies au sommet, méthodologies,  astuces,  sont autant d’aspects qui ont marqué la rencontre de ce jeudi 13 Avril 2017, tenue dans la salle de conférences de Horizons Femmes Littoral. Ce rendez-vous comptait pour  la traditionnelle réunion trimestrielle entre les volontaires de Nkongsamba du département du Moungo  ceux de Douala, dans le Littoral et l’équipe du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) en milieu scolaire chez la jeune fille au Cameroun.

Rencontre  qui fut l’occasion pour les différents participants de mener des réflexions sur leurs  indicateurs à atteindre, était riche en enseignement et pour conséquence, les volontaires ont pu voir le niveau d’atteinte des cibles : sensibilisation, offre des services GHM au sein des établissements, les champions et surtout le volet plaidoyer.

Il en découle que les sensibilisations principalement dans la région du Littoral ont atteint les chiffres escomptés soit 8305 jeunes filles sensibilisées sur 2208 attendues et le maillot jaune en terme de causeries éducatives est le Lycée de Nylon Brazzaville, situé dans l’arrondissement de Douala IIIème. Cependant on note une nette amélioration de la performance du Lycée du Manengouba précédemment à la traine lors de l’évaluation passée, qui a considérablement fait des progrès.

Les points positifs viennent également du Lycée  Bilingue de Nkongsamba dans le département du Moungo, où les services GHM sont en régression du fait de l’influence des différentes causeries réalisées par les JELs (Jeunes Eleves Leaders).

Les volontaires de concert avec l’équipe du projet après la revue des indicateurs sont revenus sur les différentes stratégies à mettre en place en vue d’améliorer l’atteinte des indicateurs. Comme stratégies les uns et les autres se sont concertés sur deux mesures phares l’une concernant le plaidoyer, et l’autre portant sur l’extension des sensibilisations dans d’autres établissements à l’instar de ceux ayant été sélectionnés lors de la phase d’identification avant le début des activités de terrain ou encore ceux qui solliciteraient les sensibilisations.

En outre la  stratégie concernant le volet plaidoyer proprement dit visera à impliquer les JELs (Jeunes Eléves Leaders) et les volontaires dans les démarches,  rédactionnelle et les volontaires se chargeront de faciliter la mise en forme et l’accès à l’authentification  des correspondances,  par les soins du responsable de l’établissement en  apportant plus de crédit à celles-ci qui seront adressées aux différentes mairies pour ce volet.

Il faut en outre rappelé que le projet mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par  Amplify Change rendu à près de 9 mois d’implémentation sur le terrain reçoit un écho favorable de la part des parties prenante où diverses actions sont menées. La particularité de cette initiative qui est pilote, vise à terme à capaciter la jeunesse camerounaise sur les bonnes pratiques en matière de GHM mais également faire en sorte que les 18 établissements scolaires pilotes deviennent des établissements GHM sensibles, de véritables pionniers, une vitrine de la GHM dans le triangle nationale et si possible étendre les actions dans d’autres établissements scolaires dans le cas d’un éventuel passage à l’échelle du projet.

Action solidaire

Nous soutenir

Vous souhaitez Soutenir l’ONG dans ses activités, cliquer sur ce bouton
Nous soutenir

Évènements

compteur

Je m’abonne à la Newsletter

Recevez régulièrement l’actualité de
" Horizons Femmes "