Un mandat de superviseur tenu en toute diligence par l’AFEL dans la localité de la Lékié
Le projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle(GHM) chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun rendu à sa première année ce mois de juin 2017 a connu un écho favorable dans les régions d’implémentation du projet : Centre, Littoral, Ouest et même au-delà (au vue des sollicitations perceptibles sur le terrain).
La démarcation est davantage perceptible face aux actions de sensibilisation et de plaidoyer qui sont menées sa et là pour la vulgarisation d’une thématique dont la nécessité est incontestable. Pour l’heure, l’association des femmes éleveuses de la lékié (Monatélé) qui a reçu quitus de Horizons Femmes et est à ce titre superviseur dans la localité mène depuis l’entame du projet des actions auprès des autorités, élites, leaders d’associations, philanthropes pour parvenir à une localité GHM sensible.
De Nkolkosse à Endik en passant par le Centre de la Promotion de la Femme ou lors des occasions festifs comme la célébration de la fête de la jeunesse le onze(11)février , la célébration de la journée internationale de la femme le huit(08) mars, il n’est point de lieu où les outils de communications(dépliants-affiches) du projet n’ont pas été distribués, affichés, le temps d’une sensibilisation.
L’association qui s’est visiblement appropriée la thématique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et va continuer ces démarches pour que les bonnes pratiques en matière de GHM restent encrées dans le quotidien des habitants de la localité mais surtout pour que le tout Monatélé prenne à cœur ces problèmes du genre. Il faut rappeler que la ville de Monatélé, dans un contexte rural qui est une zone des bassins de production agricole fait face au problème de l’accessibilité de ses populations en ressources financières.Les activités du projet, notamment les laboratoires GHM(activités de plein air permettant diverses démonstrations sur les bonnes pratiques en matières de Gestion de l’Hygiène Menstruelle) sont un moyen efficace permettant aussi d’outiller les jeunes filles en techniques de fabrication de serviettes hygiéniques avec le système D.
Le projet GHM mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par Amplify Change court encore jusqu’au mois de décembre 2017. Nous attendons encore des mobilisations venant de la localité de Monatélé, comme dit le dicton » Let wait and see! »