Le Haut-Nkam maillot jaune en matière de plaidoyer avec L’ASDI
La ville de Bafang (dans la régions de l’Ouest du Cameroun), un des bastions du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) en milieu scolaire chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun, mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par Amplify Change, fait partie du cercle fermé des localités ayant atteint l’indicateur de la participation à un conseil municipal. En effet Le conseil municipal qui s’est tenu les 11et 12 mai dernier dans la salle des actes de la Mairie de Bana a vu la présentation dudit projet.
Opération de charme mais surtout de plaidoyer et de lobbying, pour l’« Action Social pour le Développement Intégré’‘ en abrégé ASDI, la rencontre a permis aux membres de cette Organisation de la Société Civile partenaire dans la localité de Bafang de faire une présentation du projet à l’exécutif communal de la ville et de dérouler son parchemin de doléances .
Au terme des différentes présentations il en ressort que, le projet met en lumière un certain nombre de problèmes dont : la problématique de la déperdition scolaire, l’état de lieu au sein des établissements scolaires (la disponibilité en eau –infrastructures genres-évacuation des déchets), et les enjeux d’une bonne Gestion de l’Hygiène Menstruelle en milieu scolaire.
L’exposé du président de la commission des affaires sociales et environnementales a été l’objet de féliciter l’association Horizons Femmes et son partenaire pour cette initiative. Pour marquer son adhésion au projet, la municipalité de Bana s’engage à accompagner les établissements scolaires dans la mise en œuvre du projet de même que l’organisation de la société civile ASDI devra se mettre au côté de l’exécutif communal pour un suivi permanent.
Il faut dire que le conseil municipal étant une instance délibérative où seuls les personnes assermentées (conseillers municipaux- tutelle- Maire) sont à même de prendre la parole, la participation et la présentation ont été rendues possible grâce aux actions conjuguées des membres de l’ASDI , par ailleurs superviseur du projet GHM dans la localité.