Pas de vacances pour la GHM à Bafoussam!
Les jeunes lauréats aux examens officiels, des établissements scolaires de Bafoussam IIème bénéficiaires d’un stage de vacances à la mairie de la même localité ont été convié à une séance de sensibilisation et de vulgarisation de la thématique GHM le 16 août dernier dans la salle des actes de la mairie. Cette rencontre a été rendue possible grâce à la responsable des affaires Sociales et Culturelles de ladite institution.
Plus de deux cents (200) jeunes gens issus des établissements scolaires de la place, choisies suivant les critères d’excellence, ayant fait la différence lors des examens officiels durant l’année scolaire écoulée 2016-2017 ont été entretenus par l’équipe du projet d’appui à la gestion de l’hygiène menstruelle(GHM)chez la jeune fille en milieu scolaire au Cameroun de l’antenne Ouest de Horizons femmes. La rencontre visait à faire des présentations en rapport avec : le port des serviettes hygiéniques jetables l’utilisation et la confection de la serviette hygiénique lavable et surtout d’entretenir les jeunes curieux sur le décompte du cycle menstruel et le développement du corps humain chez les garçons et les filles de la naissance jusqu’à la puberté.
La période des vacances étant faite de décontraction, ce labo GHM, a trouvé une cible favorable en ces jeunes et on peut dire que la rencontre partie comme sur les roulettes est très vite devenue interactive, au regard des différentes sollicitations en questions relevées par ce public pas toujours ignorant. On note ainsi que les centres d’intérêt de ces jeunes portaient particulièrement sur la santé sexuelle de reproduction, la relation IST et Hygiène menstruelle et le décompte du cycle menstruel. Cette cuvée de Bafoussam IIème représente ainsi un espoir de voir non seulement la transmission des gestes juste en matière de bonne GHM et surtout qu’ils seront le relais de cette thématique de retour dans leur établissements scolaires respectifs.
L’arrondissement de Bafoussam II ne fait cependant pas partie des sites impliqués dans le projet, cette sollicitation montre à souhait l’impact et davantage l’intérêt de cette thématique. La rencontre de Bafoussam IIème s’est achevée par l‘habituel sermon après la confection des bracelets, symbole pour « Briser le silence qui pèse sur les menstrues ! ».
Le projet financé par Amplify Change et mis en œuvre par Horizons Femmes, reprend du service au sein des établissements scolaires des trois régions du Littoral de l’Ouest et du Centre dès le mois de septembre prochain et prendra fin en décembre de cette année 2017.