La vaste campagne de dépistage et de prise en charge du VIH et des IST évaluée à mi-parcours par l’équipe de Horizons Femmes Yaoundé
Deux mois après le lancement de l’opération de dépistage volontaire et gratuite au « Life Center » de Horizons Femmes Yaoundé, l’équipe fait le bilan en cette entame du mois de septembre. Des deux milles deux cent soixante seize (2276) personnes clé attendues au dépistage, seule soixante trois pour cent (63%) de ce chiffre a été atteint pour la période allant du 1er juillet au 31 août 2017.
En outre cette grande opération d’envergure a permis de toucher du droit la réalité de terrain à travers les diverses activités organisées tant au DIC que dans les différents couloirs ou ‘’hot spot’’ de la ville de Yaoundé.
En effet au regard des objectifs ambitieux que l’équipe s’est fixée il faut dire que beaucoup reste encore à faire pour l’atteinte de ces indicateurs, mais au vu de la charge du travail accomplie jusqu’ici ont peut dire que la marge de temps permettra de rattraper cet écart.
L’association Horizons Femmes qui, œuvre dans la prise en charge des couches vulnérables par la prévention, le soin, le traitement et la l’accompagnement s’est fixée cet objectif dans le but d’élargir son champ d’action toucher de nouvelles personnes potentiellement atteintes par l’infection à VIH en vu d’inciter un changement de comportement pour l’atteinte de la cascade du Cameroun à l’horizon 2020.
L’évaluation qui ne porte pas uniquement sur les aspects du dépistage englobe également le volet sensibilisations des nouvelles personnes clé. En outre comme point positif à l’issu de cette vaste campagne qui, il faut le rappeler se déroule conjointement dans les deux DIC de Horizons Femmes Yaoundé et Douala, on notera la grande fréquentation des locaux de l’association, le renforcement des équipes dans l’unité du laboratoire et surtout le déploiement pour l’amélioration de l’offre de service en terme de satisfaction des bénéficiaires, qui s’est effectué dans la même période, toutes choses qui concours pour l’amélioration des indicateurs à atteindre.
Cette rencontre était ainsi le moyen de revigorer les équipes et de leur rappeler les objectifs, rendez-vous est pris en fin septembre de cette année 2017 pour une évaluation globale.