Le personnel de santé publique et communautaire à l’école des bonnes pratiques au sein des services de laboratoire d’analyses
Le personnel hospitalier du district de santé de Djoungolo et des communautaires ont bénéficié d’une formation de cinq (05) jours du 28 Août au 1er septembre dernier, dans les locaux du « Complexe la Capitale » à Yaoundé au quartier Fouda, organisée par Global Health Solutions Systems (GHSS), dans le cadre du programme d’appui sur l’implémentation de l’assurance qualité au Cameroun.
La formation qui regroupait près de quarante (40) personnels visait à inculquer quelques outils et activités pour améliorer la qualité de service au sein des laboratoires, enseigner les techniques pour faire une analyse de code, pouvoir identifier les sources d’erreur et à mener les actions correctives.
L’organisation Horizons Femmes qui dispose en son sein d’une unité de soin médicale dans ses représentations de Douala et Yaoundé, était représentée par l’un de ses laborantins Aymard d’Acquin KUIDJEU.
La formation revêt à coût sur une importance, pour toutes les organisations présentes et plus particulièrement pour Horizons Femmes en ce sens qu’elle lui permettra d’améliorer la qualité de l’offre de service, minimiser les erreurs, s’arrimer à la norme internationale et faire acquérir à l’association un personnel qualifié.de manière palpable. En effet l’association bénéficie depuis peu en son sein d’un cadre futuriste pour le soin de ses bénéficiaires dans ses laboratoires de Yaoundé et de Douala d’espace ergonomique.
A la suite de la formation, Horizons Femmes va redéfinir une politique d’assurance qualité allant de la hiérarchie aux différents services technique.
A ces apprenants revigorer de connaissances, l’on en attend que tous ce qui a été acquis soit mis en pratique, dans leurs unités de soins respectifs et surtout que la restitution des acquisitions soit faites dans les jours à venir à l’ensemble de l’équipe.
L’antenne du Littoral a bénéficié d’une formation similaire organisée par la même organisation GHSS dont le siège social est basé à Limbé dans la région du Sud Ouest Cameroun.