La Gestion de l’Hygiène Menstruelle plébiscitée par un large auditoire en Nkongsamba
Plus de cent(100)chefs d’établissements scolaires présents, des autorités administratives, les maires des arrondissements de Nkongsamba 1er, 2iéme et 3iéme, les élus locaux et l’équipe de Horizons Femmes ont participé aux sectorielles départementale du Moungo (Nkongsamba) comptant pour Le lancement officiel de la rentrée scolaire 2017-2018 dans la salle de conférence de l’ENIEG de Nkongsamba, ce mercredi 13 septembre.
La rencontre de Nkongsamba présidée par le préfet de la localité M. GALIM NGONG Iréné et le délégué départemental des Enseignements Secondaires( MINESEC), avait pour but de faire le bilan de l’année écoulée et de donner les orientations pour la nouvelle année scolaire. L’équipe de Horizons Femmes Littoral conviée à la rencontre a ainsi faite une brillante présentation du projet revenant sur les activités menées jusqu’ici au sein des établissements scolaires comme dans le milieu associatif. C’était également une occasion ultime pour la présidente de l’Organisation à Base Communautaire ‘’Dynamics Femmes’’ par ailleurs, superviseur du projet GHM dans la localité de faire un état de lieu de la situation de la GHM dans les deux établissements pilotes de la localité: ‘’le lycée Bilingue de Nkongsamba’’ et le ‘’Lycée du Manengouba’’, dans lesquels on dénote un problème criard en disponibilité d’eau dans ses cadres scolaires. Cette initiative a été bien accueillie par certains participants qui ont sollicité plus d’informations de la part de l’équipe.
La rencontre a permis de distribuer les différents outils de communication ainsi que les magazines produit dans le cadre du projet d’appui à la Gestion de l’Hygiène Menstruelle mis en œuvre par Horizons Femmes et financé par Amplify Change .
L’exécutif du département du Moungo a fait un descriptif de l’année écoulée en revenant sur les échecs de cette période et a fait des prescriptions pour la nouvelle année. Aux chefs d’établissements représentés par les proviseurs, principaux d’établissements privés confessionnels et laïc de la localité le préfet a prescrit abnégation au travail,suivi des élèves ; il a fait une mise en garde contre tout détournement de fonds et bonne gestion des examens officiels ; clarté dans la gestion des états financiers et documents administratifs dans chaque établissement. le préfet a rappelé que les différents établissements scolaires sont tenus de communiquer leurs effectifs définitifs à la hiérarchie avant la fin du mois de septembre 2017.