Les Partenaires des Femmes Vivant avec le VIH sensibilisés, contre tout abus d’autorité sur leurs compagnons
Est-ce que les personnes clés ont le droit d’ester en Justice, compte tenu du fait que l’exercice de leur profession est considérée comme illicite dans notre cadre juridique ?
Cette interrogation et bien d’autres ont tenue en haleine l’assistance lors de l’atelier pratique du projet ‘’Action /Prévention des IST/VIH et lutte contre les Violences Basées sur le Genre’’ (VBG) le 31 août dernier dans la salle conviviale du siège de Horizons Femmes, Yaoundé.
La rencontre au « Life Center » de Yaoundé pour ce mois d’août 2017 était bien inscrite dans l’agenda de tous les participants: les huit volontaires du projet l’expert médecin, la juriste, la responsable en charge de la Mobilisation Communautaire et les bénéficiaires fortement représentés venant des district de santé de Mfou et Soa toutes deux issues du département de la Mefou Afamba et Nkolbisson dans le Mfoundi (Yaoundé).
Le thème de cette édition « Violences Basées sur le Genre : formes, conséquences et sanctions », a été particulièrement suivi par les bénéficiaires qui n’ont pas manqué de montrer leur intérêt par la pléthore de questions posées. La causerie éducative est ainsi revenue sur la capacité et la qualité de la personne du demandeur d’une action en justice.
Il en ressort que la règle de droit est générale et impersonnelle et tout un chacun, jouissant de ses capacités physiques et morales a le droit d’intenter une action en justice lorsqu’il est porté atteinte à son intégrité physique, morale ou intellectuelle.
Pour la juriste, l’action ne se limite pas uniquement à un groupe, une catégorie de personnes ou encore n’est pas un privilège réservé à certains.
L’atelier pratique a démontré que chacun devait prendre ses responsabilités et surtout tous les individus sont égaux devant la loi.
L’atelier qui se tient mensuellement a une diversité de rubriques aussi riches les unes que les autres ; de la causerie éducative aux conseils nutritionnels ou à la consultation médicale, les participants en ressortent édifier.
Le projet « Action/Prévention des IST/VIH, et lutte contre les Violences Basées sur le Genre », implémenté simultanément à Yaoundé et Bafoussam, par Horizons Femmes et financé par la Fondation de France, a pour but de mener des actions afin que les Hommes soient des parties-prenantes à part entière dans la prévention, le soin et le traitement des IST/VIH et la lutte contre les VBG.
La rencontre du mois de septembre prochain aura pour particularité qu’elle se tiendra dans la localité de Mfou au sein du district de santé, avec pour thème « Droit Humain-Droit de la Femme ».