Le premier laboratoire de la Gestion de l’Hygiène Menstruelle de la rentrée scolaire 2017-2018, tenu à Douala!
Le département du Wouri dans le littoral peut être considéré comme maillot jaune en ce qui concerne le démarrage des activités de sensibilisations et plus particulièrement du laboratoire de la gestion de l’hygiène menstruelle (GHM).
En effet le 27 septembre dernier, c’est grâce à l’amicale des anciens élèves du lycée Mongo Joseph que le premier labo GHM s’est tenu.
Le Lycée Mongo Joseph, établissement public d’enseignement général situé dans l’arrondissement de Douala IIème, d’une grande capacité d’élèves a reçu une forte équipe du projet GHM de l’antenne Littoral en son sein.
La démarche qui a conduit à la réalisation de cette activité a été rendue possible grâce à la volonté manifeste de l’amicale des anciens élèves dudit établissement, qui ne se sont pas fait prier pour faire une donation en protections hygiéniques à leurs cadets.
Le laboratoire GHM qui est une activité ouverte à tous, a laissé entrevoir la perspicacité mais surtout l’acharnement de ces adolescents et plus jeunes ceci laissant dévoiler le temps d’un labo des questionnements qui ne trouvent pas toujours solution auprès des aînés.
Les stades de l’évolution du corps humains chez les adolescents,, l’usage-la conservation et la confection des protections hygiéniques, ont été passé en revue. L’un des moments phare aura été pour ces jeunes la confection des bracelets de décompte du cycle menstruel et la rupture par la lecture du sermon.
Expérience émouvante, mais surtout moment de partage, les jeunes gens ont reçu beaucoup de conseils de la part des animateurs et sont repartis pétris d’informations avérées et l’on espère que cette année scolaire connaîtra un regain de bonne attitude en matière de GHM et par voie de conséquence que les absences qui ont souvent été observées et bien d’autres indélicatesses ne seront plus que de lointains souvenirs.