Droit à la santé », un droit inhérent à la vie de chaque Individu!
Célébrée au Cameroun sous le thème du « Droit à la santé », la 30ième journée internationale de lutte contre le SIDA célébré ce 1er décembre 2017 est l’apothéose de plusieurs semaines d’activités qui ont été menées en amont dans le cadre du mois camerounais de lutte contre le SIDA
Cette énième édition qui a mis l’accent sur l’un des droits fondamentaux reconnu par l’organisation des Nations Unies à savoir le droit à la santé, visait à mettre la sonnette d’alarme sur la stigmatisation et les discriminations que fait l’objet les malades du VIH/SIDA.
Il était également question de revenir sur la disponibilité en soin et traitement dans les formations sanitaires et les dans les Organisations à Base communautaires comme Horizons Femmes.
L’un des points marquant de cette journée a sans doute été la cérémonie présidée par le ministre en charge de la santé publique M. André MAMA FOUDA à l’esplanade de la croix rouge ici à Yaoundé au quartier du centre administration, à laquelle plusieurs officiels ont pris part,événement qui s’est achevé par une exposition grandeur nature. Sur les stands on pouvait aisément admirer les différents supports de communication produites pour la circonstance, ainsi que d’autres objets attractifs pour rendre visible l’engagement de tous les acteurs,partenaires au développement et des organisations de la société civile dans la lutte contre le SIDA.
Même si beaucoup a déjà été fait dans la lutte contre le SIDA, il faut dire que les mentalités des uns et des autres dans notre société n’ont pas encore totalement évoluées et des thèmes comme celui de cette édition ont pour but de stimuler les consciences pour un changement de comportement réel face à la pandémie du VIH.