Projet de Renforcement du Système de Dispensation Communautaire des ARV dans le DIC de Horizons Femmes Yaoundé : le personnel à l’école de l’Education Thérapeutique.
Les dates du 30 et 31 juillet 2018 ont été retenues pour la tenue de l’atelier de renforcement des capacités organisé par Horizons Femmes. Ledit atelier s’est tenu dans la salle de conférences de l’association et s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement du système de dispensation communautaire des ARV dans le drop-in-center de Horizons Femmes Yaoundé.
Le gouvernement camerounais a mis sur pied une stratégie qui consiste à désengorger les Centre de Traitement Agréés (CTA) et les Unités de Prise En Charge (UPEC) en vue d’améliorer la qualité d’accueil des patients et favoriser leur rétention au traitement. Afin de contribuer à cette stratégie, Horizons Femmes met en œuvre le projet de renforcement de dispensation communautaire des ARV au sein de son Drop-In-Center. L’atelier de renforcement de capacités en Education Thérapeutique du Patient (ETP) fait partie des activités à déployer dans le cadre du projet. Un tel atelier avait pour but de parvenir à un pool du personnel de soins de Horizons Femmes outillé en ETP afin de favoriser la rétention de la file active de la dispensation.
Mme KONGO Michelle Rose, experte en ETP, a tenu le rôle de formatrice durant ces deux jours de travail. Elle avait face à elle une quinzaine de participants. En dehors du personnel de Horizons Femmes, directement impliqué dans le projet, à savoir les Case Managers et les Conseillers Relais, étaient aussi présents les représentant des districts de santé de Biyem-Assi et de Cité verte, partenaires de Horizons Femmes dans le projet et les représentants des OBC RENATA et Humanity First. La présence du coordonnateur du GTR Centre de lutte contre le VIH, le Dr ZEH MEKA Frank, n’est pas passé inaperçue. Il a tenu à apporter sa touche d’expert à la formation du personnel.
Les participants ont ainsi acquis de nouvelles connaissances sur les fondements de l’ETP, les différentes étapes qui la composent, l’utilisation d’outils d’ETP, l’identification des principes d’apprentissage, l’intégration de l’ETP dans l’organisation de la prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH. En outre, parmi les choses à retenir, il fallait noter que L’ETP est différente du counseling, bien que souvent confondus, en ce sens que le counseling s’appuie sur une théorie de motivation et concernent plus les gens qui ne connaissent pas encore leur statut, tandis que l’ETP s’appuie sur une théorie d’apprentissage et concernent les personnes qui connaissent déjà leur statut.
Ainsi outillé, le personnel de Horizons Femmes est plus que jamais d’attaque pour atteindre les objectifs qu’il s’est assigné dans le cadre de ce nouveau projet. Mais cela passe par l’application de certaines recommandations formulées par la formatrice notamment tenir un registre en ETP et avoir un point focal ETP.
Cédric NOUMBISSIE N.